Condor Café Forum

Version complète : L'observation aérienne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Et oui, à mon avis première spécialité de pilote de l'Armée de l'Air.

C'est pas récent, mais moins vieux que les articles de JJ mais je viens de trouver cet Air Fan sur les pilotes de RECO et oui c'est un métier et pas facile:

https://drive.google.com/file/d/0B4cgmIz...sp=sharing

Bonne lecture.
François
Oui, 2005, Shelter Cinna 3, nostalgie ..... tout passe.
Première utilisation militaire d'un aéronef à des fins d'observation

La première utilisation militaire d'un aéronef en l'occurrence d'un ballon à des fins d'observation remonte à la bataille de Fleurus le 26 juin 1794

Voyez vous le ballon ?
[Image: attachment.php?aid=143]
Peinture de Jean-Baptiste MAUZAISSE

[Image: attachment.php?aid=144]


Lu dans le WIKIPEDIA :

La bataille de Fleurus du 8 messidor an II (26 juin 1794) a lieu entre les coalisés (Royaume-Uni, Autriche, Hanovre) et la France. Les Français remportent une bataille décisive à Fleurus, entre Charleroi et Namur, dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle).

Cette bataille voit la première utilisation militaire d'un ballon d'observation dans l'histoire de l'aérostation. Le capitaine des aérostiers Coutelle et un officier peuvent ainsi observer le dispositif des coalisés. La présence de ce ballon espion affecte le moral des coalisés.
Caractéristiques du ballon "L'Entreprenant" :
- volume parfaitement sphérique d'un diamètre de 27 pieds (environ 9 mètres) ;
- d'une capacité de 523 m³, il est gonflé à l'hydrogène;
- l'imperméabilisation de l'enveloppe a été réalisée par Jean-Marie-Joseph Coutelle et Nicolas-Jacques Conté (inventeur du crayon) ; ainsi, "L'Entreprenant" restera deux mois entiers plein de gaz à l'armée d'Entre-Sambre-et-Meuse ;
- le ballon peut élever une nacelle occupée par deux hommes et atteindre l'altitude de 500 mètres, mais en pratique, il suffit qu'il atteigne 250 à 400 mètres pour être opérationnel.
Lieu d'observation de la bataille de Fleurus :
Le ballon captif « L'Entreprenant » s'est élevé à Jumet, sur le plateau occupé actuellement par le dépôt du TEC Charleroi et l'extrémité ouest de la piste de l'aéroport de Gosselies. C'est là aussi que se trouvait l'état-major du général français Jourdan et les représentants du Peuple Guyton de Morveau, Gillet et Saint-Just, « sur le plateau du moulin de Jumey... » construit à l'altitude approximative de 180 mètres.
(06-03-2014, 7:42 )Phil_deLaine a écrit : [ -> ]Oui, 2005, Shelter Cinna 3, nostalgie ..... tout passe.

Je m'apercois que j'ai un connaisseur en ta personne Philippe.Sirius, Cid, Cinna1 intégrés dans la station SARA avec ses 6 shelters, que de souvenirs. J'ai participé grandement au cahier des charges du SAIM.

François