Condor Café Forum

Version complète : Marsouinage et flaps....et final glide
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
 
Désolé d'avance si je n'utilise pas les termes adéquats.

Lorsque je règle mon vario sur « cruise » et qu’il me demande de ralentir lorsque je vole dans une masse d’air montante, lors de mon « cabré », quelle est la bonne façon de faire avec les flaps ?
Est-ce que je tire dans le manche et rajoute du flaps au fur et a mesure en fonction de ma vitesse ou alors, je tire dans le manche et donne directement plusieurs crans au flaps quitte à me retrouver flaps +2 à 180km/h pendant un instant ?

Une de ces deux façons est elle plus efficace que l’autre ?
 
De même, à la sortie, quand il faut re accélérer, est-il plus judicieux de diminuer les flaps petit à petit en fonction de la vitesse ou bien de passer direct de +2 a -2 et laisser le planeur accélérer.
 

Une autre question concernant le « Final Glide ».

Lorsque la boule rouge du pda indique que je serai au-dessus du finish (et qu’il n’y a pas de relief pour barrer la route), faut-il encore marsouiner ?
Puis je m’abstenir de ralentir lors des passages en thermique et garder une vitesse constante jusqu’à la fin ?
Si oui, laquelle ? D’instinct, je dirais celle indiquée par le MC en air neutre. Cependant, il me semble que la DDH en prend un sérieux coup quand je ne ralentis pas en thermique.
 
Merci de vos conseils
Bonjour,

Pour qu'une aile soit performante, son profil doit être adaptée aux conditions d'utilisation.
Les volets (flaps) modifient le profil de l'aile et vont modifier la portance et la traînée obtenue.

En braquage positif, ils augmentent la portance et la traînée. Les coefficients de portance Cz et de traînée Cx de l'aile augmentent.
En braquage négatif, ils diminuent la portance et la traînée. Les coefficients de portance et de traînée diminuent.

Si tu dois monter, il faut que tu favorises la portance. Sur certains planeurs, autour du badin, tu as un arc blanc qui t'indiques la vitesse maximale d'utilisation des volets en positif (au environ de 180km/h).
Donc si les conditions le permettent (vitesse ok et variomètre positif) tu peux positionner tes volets en positif. En reprenant ton exemple, si tu voles à 180km/h, tes volets sont sur -2, ton variomètre devient positif,tu règles les volets sur +1 ou 2 pendant que tu amorces ta ressource, ton planeur ralentira fortement. Attention à ne pas décrocher, pendant la ressource, ton facteur de charge augmente et ta vitesse de décrochage est plus élevée.

Si tu dois transiter, il faut que tu diminues la traînée et que le profil de l'aile te donne la meilleure finesse (finesse = Cz/Cx). Règle les volets par rapport à ta vitesse. Sur ton ventus, ne passe pas de +2 à S1 directement.

En dernière branche, pour le point rouge, surveille ton ddh et suis les indications de ton variomètre électronique, il vaut mieux marsouiner une fois de trop qu'arriver trop bas et décrocher pendant la ressource.
Vole prudemment, l'essentiel c'est d'arriver entier et attention aux vitesses trop élevées, certains y laissent leurs ailes.

À bientôt en vol

Edmond
Un grand merci pour ces conseils.
Je n'avais pas du tout réalisé cette histoire de facteur de charge pendant la ressource.
Pour le passage en transition, j'ai effectivement cru remarquer que le fait de passer de +2 à S1 d'un coup me fait plus "tompber" qu'accelerer