Condor Café Forum

Version complète : Outil de vérification du "local" dans Condor
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Suite à une discussion avec Jean Francois Gombault, où il a évoqué le fait que certains instructeurs sont préoccupés par le respect des règles de sécurité lors des vols dans Condor : il est très tentant de survoler des endroits non vachables, sans pouvoir atteindre un terrain ou un champ.

Dans Condor, on peut généralement sortir de ces situations en toute sécurité, car la plupart du temps, il y a suffisamment de vent pour alimenter les pentes même au fond des vallées étroites, mais cela peut créer de mauvaises habitudes pour les pilotes dans la vraie vie.

J'ai réfléchi à un outil de vérification qui pourrait détecter automatiquement de telles situations.

J'ai tout ce qu'il faut dans ma boîte à outils sauf la détection du relief sur le dégagement.
Le codage du calcul en ligne droite est facile.
C'est plus compliqué pour un dégagement qui suit une vallée sinueuse, mais c'est peut-être un peu luxueux.

Je pourrais donc facilement sortir un outil (sans interface graphique sauf pour entrer les fichiers à traiter) qui convertirait le .ftr en .igc et écrirait dans un fichier l'heure et la position du planeur en cas de sortie de la zone sûre.
En cas d'alarme, l'instructeur devrait vérifier plus précisément avec un outil comme SeeYou ou sur cunimb.net (on pourrait aussi mettre une indication fictive du fonctionnement du moteur dans le fichier .igc).

En entrée, il suffirait d'avoir un fichier .cup avec les aérodromes et les zones d'atterrissage, et de créer ou d'éditer (une fois pour toutes) un petit fichier de paramètres dans lequel on trouverait quelques données comme : la hauteur de sécurité à l'arrivée, la finesse (ou le pourcentage de la finesse maximale), la durée minimale de sortie de la zone de sécurité qui déclenche l'alarme, etc.

Pensez-vous que ça vaille la peine de commencer un tel développement ?
Si oui, pourrions-nous trouver des bêta-testeurs ?

Vos commentaires sont bienvenus
Bonjour Marc,

Je suis totalement d'accord pour avoir (pour ceux qui le désirent) un outil qui permettrait d'approcher la réalité d'un vol sur la campagne qui prend en compte les terrains + zones vachables.
Pour rappel, XCSoar possède déjà cette fonctionnalité avec option ligne droite ou contournement, possibilité de paramétrer finesse déroutement, altitude de sécurité...etc.
Pour les vélivoles qui pratiquent Condor et les vols réels cela a un sens,comme outil supplémentaire d'analyse d'un vol.
Je suis preneur
Bon courage
Bonjour Marc,

A mon humble avis, dans Condor totalement inutile, personne ne respectant les locaux d’aérodromes ou de champs vachables. Mais, bien évidemment, cela n’engage que moi. Finir le premier avec la plus forte moyenne, c’est cela qui compte, rien d’autres ......
Je ne pensais pas du tout à l'utilisation de Condor dans le cadre des courses en réseau, mais à une utilisation pédagogique pour les pilotes de "vrais" planeurs, soit dans le cadre de la progression en école de début encadrée par un instructeur, soit par les pilotes brevetés qui veulent continuer à s'entraîner pour garder la main pendant la mauvaise saison (ou le confinement)
L'outil a été incorporé dans CoFliCo

voir là : http://condor-velivole.eu/mybb/Thread-Co...ftr-en-IGC
Je trouve l'idée excellente et veux bien tester. Je me suis d'ailleurs souvent fait la remarque que la fonction manquait dans SeeYou, alors parfois ce que je fais est de rejouer la trace dans SeeYou en l'envoyant sur un port COM que je récupère sur xcsoar / LK8000. Et sur xcsoar je peux analyser tranquillement combien de marge je me suis laissé vis à vis des vaches. Comme le dit daf29 il est possible de récupérer du code de xcsoar qui fait le calcul en contournant du terrain. Ou alors est-il possible d'implémenter un call API xcsoar qui retourne l'altitude d'arrivée avec contournement? Ca vaut peut-être le coup de demander aux dev xcsoar

<hors sujet>Dans le thème de ce fil, je viens juste de modifier une version perso de xcsoar pour qu'elle affiche à côté du nom des vaches la finesse géométrique requise *et* l'altitude d'arrivée estimée. xcsoar fait l'un ou l'autre, mais pas les deux. Je me sens plus rassuré à prendre mes décisions de cheminement en fonction de la finesse requise plutôt qu'en fonction de l'altitude estimée, mais l'altitude d'arrivée est aussi rassurante.</hors sujet>
Logiciel mis à jour, voir l'autre fil de discussion