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Version complète : Creer une Tuilette Haute Resolution
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Bonjour à Tous,

Je viens de finir une partie de scene en Haute resolution c est vraiment magnifique, alors autant en faire part à ceux qui voudraient le faire aussi.

Alors j ai fait ca en faisant cramer mes neuronnes, peut etre qu il y a d autres façons mais j ai un resultat impeccable et ce n est pas trop compliqué  Embarrased_1

Bon il faut minimun 4 giga de ram, j utilise google earth pro, photophiltre qui est gratuit sur le quel je patch avec le patch "4gb patch sinon photophiltre boude et refuse carrement de calquer de grosses images.

J ai ecrit tout ca sur mon bloc notes, je fais donc un copié collé, si il y a quelque chose de flou ou vous voulez des precisions n hesitez pas en mp ou ici je vous repondrais avec plaisir.

Aussi, je crée mes scenes moi meme en zoom 16, je crée mes batiments et aerodromes 3d avec wings3d,  je peux patcher n importe quel objet 3d en .OBJ
pour le reccuperer dans wings3d, j ai construit un simulateur dynamique (un plateau animé avec des moteurs), et associé avec un casque oculus rift, donc etant moi meme pilote planeur et ayant mon propre avion je peux vous assurer qu on ressent a 85 pour cent les sensations du pilotage reel, c est vraiment genial. 

donc pour ceux que ca interesse je suis a votre disposition pour expliquer tout ca.

Merci à Xavier pour son coup de main dans mes galeres  Big Grin

Voila le tuto pour les tuilettes HR, Desolé si quelqu un peut me dire comment on insere des images je le ferais ce sera plus comprehensible :


Faire une tuilette Haute RESOLUTION




1/avec landscape editor, reperer la zone qu on veut transformer en HR, passer la main sur la tuile, et dans la barre d info on a le numero de la tuile. Reperer la position des tuilettes voulues dans le cadre de la tuile.



2/avec le fichier xls "calcul du No de tuilette dds en fonction du No de tuile" on releve les numeros des tuilettes voulues

3/ on va dans le repertoire texture de notre scene, on copie les tuilettes dds txxx qu on a reperé. Puis dans landscapes\working\texture on copie les tuilettes bmp aussi.

4/ On ouvre google pro et on zoom sur la zone voulue, on affiche la grille et on appuie sur R pour redresser l image google pro puis on appuie sur N de la boussole pour etre au Nord.


5/ on va dans "ajouter" puis superposition d image et on va chercher une des tuilettes qu on a copié, puis on l ajuste dans sa taille pour qu elle soit au plus proche de l image de google earth, ensuite on cale le coin bas gauche puis on l etire avec le coin sup droit pour caller au mieux l ensemble, un pti coup a droite un pti coup en haut etc, reperer la croix verte au milieu, faire en sorte que ses quatres branches soient egales aussi.Utiliser la transparence a 50 environ.

6/ une fois qu on a bien calé l ensemble, et qu on a affiché la grille, on compte combien de cases va prendre la tuilette.

7/ on se met a l altitude 1.60 kms. sachant qu a cette altitude, l enregistrement de l image par google earth en reso max sera de
4800/3317  et qu apres avoir calee l image on se rend compte qu une tuilette fait environ 3 images de 4800x3317 dans la largeur et 5 images de 4800x3317 dans la hauteur,et qu une image enregistree comprend 7 cases de la grille dans la largeur et 3 dans la hauteur. on peut conclure qu on aura a enregistrer 12 images google earth pour remplir la tuilette. (compter le nombre de cases dans la grille et faire le calcul en comptant aussi les cases dans lesquelles la tuilette depasse on voit ses bords, il faudra les faire aussi si on veut que toute la tuilette soit en HR.

8/ on repere le coin droit sup de la tuillete d origine de condor, on regarde le decor et on a l altitude 1.60 kms avec la grille affichee, on cale la case inferieure gauche de la grille dans le coin inf gauche de google earth, comme ca on fera ca pour toutes les images pour etre sur d etre calibré pour les autres images.

9/ ensuite on fait glisser l image vers la droite de 7 cases pour caler l image qui viendra a sa gauche, etc  et on fait pareil en glissant l image calee vers le bas de 3 cases pour avoir l image qui sera en dessous et on la cale etc...


10/ pour enregistrer l image, on va a "fichier, enregistrer, enregistrer l image.  dans options de la carte on decoche tout et on met l echelle a 1 pour que le logo google earth soit a peine visible. on met la reso au max on enleve la grille et on enregistre (1A, 1B, 1C,    2A, 2B etc  faire un tableau sur papier pour s organiser)

11/ Quand on a toutes nos images en HR, il va falloir les assembler pour en faire une tuilette HR. Pour ca on cree un projet sur photophiltre ou photoshop, de 4800x3  sur 3317x5 soit 14400x16585 pixels (si le pc le permet, sinon les reduire chaque image en gardant le ratio et refaire une zone de travail dans photophiltre qui correspondra au calcul de la largeur et hauteur des images multipliee par le nombre de cases necessaires a remplir une tuilette.


12/ une fois la zone cree (le background) on vient copier coller les images une a une et on les cale de maniere a ce qu elles se suivent bien sans decallage (utiliser la transparence et les outils du calque pour redresser etirer finement etc et on "merge layer" les calques au fur et a mesure. au final on se retouve avec une big image sans calques

13/ on sauvegarde la big image.

14/ Ensuite il faut agrandir la tuilette de base de condor (la bmp) de facon a ce que la big image qui y sera superposee ne perde pas trop en qualité car si on la reduit a 2048 on perdra pas mal de resolution. moi je l agrandie a 6144x6144, Condor l accepte sans soucis.

15/ Ensuite on fait une copie de la big image histoire de garder l original pour s en servir une autre fois, et on diminue la taille de la copie d environ 75 pour cent (changer pixel par cm par l option %). On copie et colle sur la tuillete puis clic droit sur le calque et "free adjust"

on la modifie de facon a ce que ce calque vienne se superposer pile poil avec la tuilette. quand c est fait on merge le calque, on verifie que la taille est toujours 6144x6144.

on sauvegarde en la nommant comme le nom de la tuilette d origine.

on utilise "easy2convertbmp to dds " pour transformer cette tuilette HR bmp en DDS.

16/ on va dans les repertoires ou on a pris cette tuilette, on fait une copie des tuilettes de base, puis on copie et on colle les nouvelles tuilette HR crees en bmp et DDs dans leur repertoire respectif.

17/ on lance Condor et on admire Wink