Condor Café Forum

Version complète : La VR - comment ca marche ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et également en simu. J'avais fait quelques tentatives de condor V1 il y a 4 ou 5 ans, mais je n'avais pas insisté.
J'ai fait mes premiers essais condor V2 la semaine dernière, et un premier vol en réseau hier.
J'ai d'ailleurs apprécié les encouragements et l'aide des membres de Condor Café présents ; avec TeamSpeaker.
Ca me plait beaucoup, mais je constate qu'il faut au minimum un track-ir, voire un dispositif VR ; je n'ai ni l'un ni l'autre.
J'ai une manette saitek X52 et un palonnier saitek rudder pedal ; un PC assez costaud sour windows 10 64 bits, un écran classique, 1920 * 1024.

Un copain m'a preté un track ir4 ; je l'ai depuis ce matin. Je suis en cours d'essai avec condor, et en effet, ca change complètement.
Je me demande s'il vaut mieux envisager l'achat d'un track ir, avec probablement un second écran pour les applis annexes, ou plonger directement dans la VR, avec un occulus rift s ; on en trouve d'occase vers 250€ - 280€, ca reste dans mon budget. Mon PC devrait être capable de le gérer.

Cette seconde option me branche bien, mais je n'ai aucune expérience de VR, et je ne connais personne autour de moi qui puisse me faire de démo ou m'expliquer. Je me pose quelques questions concernant l'utilisation d'un casque VR avec condor ; j'ai consulté ce forum et d'autres, je ne suis pas certain que je ce j'en ai compris correspond complètement à l'usage qu'on peut en faire.

- actuellement, j'utilise avec condor, en parallèle à mon écran, une tablette qui exécute XCSoar ; est-ce possible avec un fonctionnement VR ? En fait, est-il possible d'incruster dans la vue du casque une exécution de XCSoar (je suppose, sous windows), et si oui, est-ce confortable d'utilisation ?

- l'occulus rift S est livré avec deux manettes ; sont-elles utiles en vol condor ?
  Sinon, je suppose qu'il faut continuer à utiliser la manette saitek. J'ai bien programmé différents 'boutons' ou autres dispositifs de la manette pour agir avec condor, mais je me vois mal tout faire 'à tatons', sans vision de mon environnement hors casque.
 
Merci pour vos éclaircissements

Vincent
Bonsoir Vincent
J’ai utilisé le Trak Ir pendant de longues heures de vol,effectivement c’est un accessoire indispensable pour voler convenablement avec Condor2.Un beau jour mon Trackir me lâche et je décide de passer à la VR .Mon choix se porte sur l’Oculus Rift-S c’est son rapport qualité prix qui est intéressant.Par rapport à mon écran 45´´on y perd un peu en définition d’image ,mais tout ça est vite oublié quand on on est installé dans le planeur,on y est vraiment .Bien sur on peut épingler ce que l’on veut Cotasa , XCSoar ou n’importe quel utilitaire qui est un aide au vol.On peut placer les fenêtres comme on veut à droite à gauche ,plus ou moins loin.Les manettes ne servent pas pendant le vol.Pour le moment ce n’est pas actif dans Condor2.Par contre on a plus le visuel avec le clavier mais on peut compenser avec le logiciel de reconnaissance vocale « VoiceAtack ».La plupart de mes commandes sont sur le manche ou la manette des gaz qui peut servir pour les AF.En tout cas je ne reviendrais pas en arrière.
(Si tu veux on pourra en reparler plus en détail sur TS)
Bernard_BLC
Bonjour Bernard,

Merci pour la réponse. Je suis preneur pour une discussion sur TS.
Je me demande par exemple comment on fait pour avoir des interactions avec XCSoar ; je suppose que ce n'est pas possible ?
(13-11-2020, 14:46 )vmath54 a écrit : [ -> ]Bonjour Bernard,

Merci pour la réponse. Je suis preneur pour une discussion sur TS.
Je me demande par exemple comment on fait pour avoir des interactions avec XCSoar ; je suppose que ce n'est pas possible ?
Je suis libre maintenant on peut aller ds l'atelier de TS CC 17H54
Désolé, je n'étais pas dispo ... Je découvre seulement ton post.
Je te laisse mes coordonnées par MP ; sinon, on voit ca à l'occasion ; je ne pense pas me décider trop rapidement, il faut que j'approfondisse avant le vol avec condor.

Et il faudra que je trouve un siège plus confortable, sinon j'ai le dos (ou plutot le c?l) en vrac au bout d'une heure ; j'utilise une chaise de cuisine, car les sièges à roulette reculent avec le pédalier Undecided

Merci
Bonsoir,

Pour le pédalier tu l'attache à la chaise à roulette et le problème s'envole

Tourist2
Bonsoir

Un tapis ou un bout de moquette à fibres longues, ta chaise à roulettes ne bougera plus...
Salut à tous,

Pour moi, deux petits trous sur le pédalier dans lequel je glisse une petite corde nylon qui me forme un triangle.

Et sur le siège de bureau une autre petite corde du même métal avec un petit mousqueton.

Voilà.. le tour est joué ... toujours à la bonne distance et facile à séparer après le vol.
On peut aussi supprimer les roulettes et fixer les palonniers avec un velcro large auto-adhésif.
On cloute parfois..

Tourist2
Pages : 1 2