Condor Café Forum

Version complète : VR Oculus Rift S image floue / écran du PC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Je viens de m’équiper d’un casque VR oculus Rift S pour une utilisation avec Condor 2.
L’ensemble fonctionne normalement, les premiers essais sont enthousiasmants car la vision 3D apporte du confort en spirale, en vol de pente, pour la prise de terrain et la gestion de la sécurité en présence d’autres planeurs.
Mais je suis déçu par la qualité des images du casque VR oculus Rift, les images étant beaucoup plus floues que sur un simple écran de télé en HD (1920x1080) de 80 cm de diagonale à 60 Hz qui me sert d’écran
Je dispose d’une bonne carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER disposant de 8 Gb de mémoire, le PC est plus ancien avec un processeur Intel Core i7-2600K cadencé à 3.40GHz avec 8Gb de RAM.
Le tout fonctionne en Windows 10 Pro 64 bits dernière version 20H2.
Les disques système et celui de Condor sont des SSD.
La carte graphique vient juste de recevoir le dernier driver GeForce disponible et cela n’a rien changé au flou constaté dans le casque VR par rapport aux images de l’écran de mon PC.
Avant de faire appel à la communauté j’ai gratté sur les forums sans vraiment trouver la réponse cherchée. J’ai « bricolé » les paramètres de NVIDIA sans succès. J’ai essayé différentes lunettes de vue, réglages du casque, écart pupillaire, rien n’y fait. Alors HELP.
Le problème vient probablement du paramétrage de la carte graphique, des réglages de Condor ou d’Oculus, mais j’avoue rencontrer des difficultés pour comprendre qui agit sur quoi.
Dans le panneau de configuration de NVIDIA il y a :
-       Les paramètres globaux
-       Les paramètres de programme : 1 pour Condor et 1 pour Oculus client
Il est écrit que « les paramètres de programme remplacent automatiquement ceux utilisés à chaque démarrage des programmes spécifiés »
Faut-il agir sur ceux d’Oculus ou ceux de Condor ?
Que faut-il mettre dans les SETUP de Condor 2 et dans les paramètres du casque Oculus ?
Je sais que beaucoup de pilotes sont équipés de casques VR, quelqu’un peut-il m’aider pour avoir les bons réglages de la carte graphique, de Condor 2 et du casque Oculus.
D’avance merci pour votre aide.

Michel
(08-01-2021, 17:31 )mr63 a écrit : [ -> ]Bonjour
Je viens de m’équiper d’un casque VR oculus Rift S pour une utilisation avec Condor 2.

Mais je suis déçu par la qualité des images du casque VR oculus Rift, les images étant beaucoup plus floues que sur un simple écran de télé en HD (1920x1080) de 80 cm de diagonale à 60 Hz qui me sert d’écran
la résolution du rift s est de 1280 x 1440 seulement donc moins beau qu'un écran !
oculus tray tool permet de régler la netteté du rift dans game setting / default super sampling monter le coefficient entre 1.5 et 1.9
le lien pour télécharger oculus tray tool   https://bit.ly/3mZWGUv

Je dispose d’une bonne carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 SUPER disposant de 8 Gb de mémoire,condor est une application 32 bits et ne gère que 3 à 4 g octets de mémoire vidéo.
le PC est plus ancien avec un processeur Intel Core i7-2600K cadencé à 3.40GHz avec       8Gb de RAM.16 serait mieux
les performances de ton processeur "inadapté" ne sont pas en rapport avec ta carte graphique "haut de gamme" qui passe son temps à attendre les données du processeur du coup un goulot d'étranglement "inversé"(peu de données venant du proc pour une grande capacité de traitement de la carte vidéo) se créée de 67 % d'après le site de calcul et optimisation processeur/carte graphique. https://pc-builds.com/calculator/
Le tout fonctionne en Windows 10 Pro 64 bits dernière version 20H2.ok
Les disques système et celui de Condor sont des SSD.ok
La carte graphique vient juste de recevoir le dernier driver GeForce disponible et cela n’a rien changé au flou constaté dans le casque VR par rapport aux images de l’écran de mon PC.
Avant de faire appel à la communauté j’ai gratté sur les forums sans vraiment trouver la réponse cherchée. J’ai « bricolé » les paramètres de NVIDIA sans succès. J’ai essayé différentes lunettes de vue, réglages du casque, écart pupillaire, rien n’y fait. Alors HELP.
Le problème vient probablement du paramétrage de la carte graphique, des réglages de Condor ou d’Oculus, mais j’avoue rencontrer des difficultés pour comprendre qui agit sur quoi.
Dans le panneau de configuration de NVIDIA il y a :
-       Les paramètres globaux
-       Les paramètres de programme : 1 pour Condor et 1 pour Oculus client
Il est écrit que « les paramètres de programme remplacent automatiquement ceux utilisés à chaque démarrage des programmes spécifiés »
Faut-il agir sur ceux d’Oculus ou ceux de Condor ?
Que faut-il mettre dans les SETUP de Condor 2 et dans les paramètres du casque Oculus ?
Je sais que beaucoup de pilotes sont équipés de casques VR, quelqu’un peut-il m’aider pour avoir les bons réglages de la carte graphique, de Condor 2 et du casque Oculus.
D’avance merci pour votre aide.

Michel
Bonjour et merci pour cette réponse très précise. J'avais conscience d'un déséquilibre entre la carte graphique et le processeur sans mesurer à quel point il pouvait pénaliser les performances de la carte graphique. Pour l'instant mes finances ne me permettent pas changer de PC et investir dans de la mémoire serait probablement à fond perdus.
Je vais suivre ton conseil avec le réglage proposé avec oculus tray tool et je ferai un retour.
Encore merci
Michel
Bonsoir
Le conseil est vraiment judicieux. En utilisant Oculus Tray Tool, qui est maintenant en version 0.86.9, avec un réglage du default super sampling à 1.6, j'ai de très bons résultats.
Sans utilisation de la VR Condor 2 tourne avec plus de 300 FPS.
Avec la VR c'est stable à 80 FPS. La scène se déroule de manière très fluide en vol, y compris en spirale et à l'atterrissage. La qualité des images s'est nettement améliorée. Je ne retrouve pas tout à fait la qualité d'affichage de l'écran de mon PC, mais tu as donné l'explication avec la résolution du casque VR.
Comme le champ couvert en VR est supérieur à celui de l'écran du PC, cela doit également rajouter une peu de flou.
Mais globalement ce réglage me convient parfaitement.
Un grand merci et bons vols.
Michel
Bonjour
Les essais précédents ont été faits avec un ciel sans nuages afin d'éviter l'ombre portée sur les textures du sol.
En utilisant une météo "normale" les résultats sont moins bons et se dégradent lorsque le ciel est très encombré de nuages et en présence de thermiques.
Dans ce dernier cas Condor affiche environ 150 FPS sans utilisation de la VR et 40 FPS avec le casque Oculus Rift S, sachant que Oculus Tray Tool est réglé à 1.6 pour le super sampling.
Sans la VR les images sont impeccables sur l'écran du PC, avec la VR, c'est limite, des saccades deviennent perceptibles.
Sur quels autres réglages puis-je agir pour améliorer la situation, sachant que le remplacement du PC n'est pas une option envisageable pour l'instant.
D'avance merci
Michel