Condor Café Forum

Version complète : école de pilotage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour aux lecteurs,

Arrivé en Aout 2021, j'ai eu pas mal de bons conseils de certains que je remercie
Depuis je piétine sur pas mal de choses. Wall Crying_1
Ma question est simple... Idea Idea Idea
Partant du principe de la charte
"Enfin, les débutants sont les bienvenus, il y aura toujours un instructeur pour vous mettre le pied à l'étrier.... je voulais dire ... dans les palonniers."

Serait il possible de mettre en route une école de pilotage afin que les novices (moi même et d'autres certainement)
pourraient apprendre en mode "forgeron"sans pour autan voler avec des enclumes. 
(c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
c'est a dire un instructeur en doublette avec le TS pour avoir de bon conseils?
Cela demande du temps a consacrer mais quand on enseigne, on ne perd jamais son temps.

Je me suis fait un cadeau de Noel avant l'heure avec l'achat de plusieurs planeurs pour avoir plus de choix dans certaines catégories et j'apprécie.
Ce lundi 22 nov 2021 j'ai eu la possibilité de faire deux vols identiques en réseau, l'un avec le Genesis et l'autre avec le Discus et bien j'ai forgé mais sans l'enclume ça fait plaisir de voler avec un planeur qui ne s'assimile pas avec une locomotive Pacific 231.
Ne vous inquiétez pas j'ai encore beaucoup a faire pour bien maitriser.
Le track IR arrivera lui aussi très bientôt. Peut être un conseil pour le choix du matériel ?

je suis de Caen et je tenais à vous informer qu'un planeur de type Horsa est visible au musée de Bénouville. Dans ce même musée on peut trouver le pont d'origine de Bénouville et le café Gondrée, première maison liberée de France le jour du D Day pour les passionnés d'histoire.


Merci de vos réponses concernant l'école ou les cours de pilotage.

J'ai eu des petits soucis avec TS ces derniers temps d'où mon absence dessus au moment des vols que j'ai pu faire avec certains de vous,
mon soucis avec TS est résolu.

 Eric A plus tard
Je suis preneur !
Il faut venir voler en réseau.

J'ai créé un canal "Centre de formation" dans TeamSpeak. Alors un pilote confirmé peut venir en aide à un débutant en communicant à travers ce canal sans gêner les autres.

J'invite les organisateurs de vols à autoriser les fumigènes... très utiles pour faire de l'instruction.

Mais si d'aventure, comme cela s'était vu dans le passé, certains usaient et abusaient des fumigènes alors nous pourrions de nouveau adopter la politique de les supprimer.

JJ
Salut les amis,

Comme dit JJ, c'est en venant voler sur les plages horaires déjà prévues et en demandant de l'aide qu'il y a possibilité ....

Exemple : je ne vole que le matin, le vol de 08H00. Pas a d'autre heures de la journée.  

Aime ce forum_816301-10c475
Merci de vos réponses,


Certains on du le constater, ma difficulté à rester en altitude , voir même d'en prendre avant le départ.

J'ai plus de facilité en vol de pente que dans un thermique, ça se comprend aussi ce n'est pas la même difficulté, encore faut il que cela tienne.


J'ai entendu hier sur  TS quelqu'un qui disait "ça tient bien", pour moi ce qui tenait bien c'était les enclumes accrochées certainement sous mon planeur. Wall
 

J'ai le souvenir quand je volais sous ma voile de parapente de sentir l'effet de montée assis sur ma sellette, surtout avec une falaise en forme d'entonnoir, en mettant un peu de frein pour rester sur cet endroit, c'était direction vers le haut.
C'est d'autant plus flagrant en vol réel qu'en simulation, je précise que je n'avais pas de vario, la simple sensation sous mes fesses me suffisait à comprendre que j'étais au bon endroit.
Je n'ai jamais volé en réel sur un planeur et les instruments, je ne sais pas encore les exploiter pour conforter mes décisions en vol, pourtant je peux vous assurer que je "bastonne" durement pour essayer de prendre de l'altitude, d'où cette impression de voler avec des enclumes quand je vous vois la haut et moi en bas.

je vais faire plaisir à Philippe si je dis que j'ai fait de la maréchalerie en Belgique du coté de Rochefort, (devinez leur spécialité la bas? je vous donne un tuyau, les moines pas tristes ou trappistes) donc les enclumes je connais. Celui qui inventera les enclumes en plume fera certainement fortune.

J'ai réussi quelques vols complets, ils ne devaient pas avoir de grosses difficultés, mais quand cela se corse, je peux vous assurer qu'après 2 mois à essayer de voler sans aide ça devient pénible et même décourageant, d'où mon appel à l'aide.


Pour le vol de 17h30 ce jeudi 25, je serais sur le TS à partir de 17h j'ai déjà prévenu Edmond (EC1) qui devrait venir me donner un coup de main pour l'analyse d'avant vol et même me prendre en assistance pour le vol, je vous invite à m'y rejoindre pour ceux qui le veulent si vous me voyez connecté, afin d'avancer dans l'analyse de pré vol, au cas ou Edmond ne pourrait venir me rejoindre.
Vu que vous vous connaissez tous, Je ne pense pas qu'il y ai problème à ce que l'un ou l'autre me donne ses conseils.
......................................
Edmond m'ayant répondu à mon appel, je vous livre un extrait de ma demande qui résume mes difficultés.

le vol de ce soir jeudi 25 nov 2021 17h30 par exemple pour moi la difficulté est d'analyser avant départ et d'après la carte certains éléments comme le vol de pente sera t il fructueux? ou quel est le niveau de difficulté de tenir dans le thermique ?

Le peu que je puisse voir sur la carte pour le vol de 17h30 c'est que le vent est orienté sud 170° et les reliefs sont au sud de la ligne droite pour aller sur le TP final, cela signifie pour moi dans ma logique de novice d'aller au sud pour chercher du relief encore faut il que je puisse arriver jusque là. Huh

Souvent une fois largué par le remorquage, le temps d'accrocher un thermique ou de trouver une bonne pente pour préparer le vol je me retrouve dans les choux, donc pour la suite, baston pour rester en l'air. 

Je n'arrive qu'a voir la carte mais pas a télécharger le plan de vol, de plus pas d'imprimante, j'imagine que c'est vraiment un gros handicap pour moi de mettre toutes les chances de mon coté.

Si tu as du temps 15mn avant vol pour m'aidez dans l'analyse avant vol je pense que cela devrait me retirer une épine dans le train d'atterrissage.
je me connecterais à partir de 17h/17h15 dans le centre d'apprentissage du TS pour le pré-vol.
Ensuite libre a toi car je ne veux pas non plus te pourrir ton vol a partir de 17h30, à toi de me dire la procédure si on reste en contact pendant le vol.
.....................................

Dernier point, j'ai eu des problèmes avec mon TS ces derniers temps,j'e n'ai pas fini de résoudre le problème pour avoir une bonne qualité sonore, pour rappel, je suis ingé son et je ne déroge pas à la règle qui dit " ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés". :-), je vais allé bruler un cierge pour avoir une bonne qualité sonore ce soir. Wink_1
   Mes questions sur le vol sont vraiment à l'image de ma signature ci dessous. Ca me fait penser Idea  en même temps que je n'ai même pas fait une seule tentative de voler sur le dos, mais maintenant que j'y pense...  Wink_1

Je plaisante bien sur, pour le vol sur le dos, j'essaye de mettre de la bonne humeur dans mes textes, avec une petite parenthèse d'humour.
Bonjour Eric,
avec Edmond, nous pouvons alterner pour t'aider sur les vols de 17h30 en utilisant le canal Centre de formation sur TS pour ne pas gêner les autres pilotes.
Aujourd'hui jeudi 25 novembre je ne pourrai pas voler mais je suis à ta disposition les autres jours où je peux voler sur le 17h30-Café Crème.
J'ai pu te donner quelques indications récemment et je suis prêt à te prendre en charge en tant qu'ancien instructeur planeur (+ de 2000 h d'instruction...) et ancien deltiste et parapentiste.
A bientôt donc sur TS et Café Crème-17h30 (proposition valable également pour PEC s'il est intéressé...).
PIC-Jean "PiedAlu" (car plein de ferraille dans les jambes à cause du parapente... j'ai été baptisé comme ça par mes copains du CVVMontpellier-Pic St Loup; on aurait pu dire "PiedAcier" ou de "Titane"... Wink_1 Thumb-1-20f8 )
(25-11-2021, 11:55 )PiedAlu a écrit : [ -> ]Bonjour Eric,
avec Edmond, nous pouvons alterner pour t'aider sur les vols de 17h30 en utilisant le canal Centre de formation sur TS pour ne pas gêner les autres pilotes.
Aujourd'hui jeudi 25 novembre je ne pourrai pas voler mais je suis à ta disposition les autres jours où je peux voler sur le 17h30-Café Crème.
J'ai pu te donner quelques indications récemment et je suis prêt à te prendre en charge en tant qu'ancien instructeur planeur (+ de 2000 h d'instruction...) et ancien deltiste et parapentiste.
A bientôt donc sur TS et Café Crème-17h30 (proposition valable également pour PEC s'il est intéressé...).
PIC-Jean "PiedAlu" (car plein de ferraille dans les jambes à cause du parapente... j'ai été baptisé comme ça par mes copains du CVVMontpellier-Pic St Loup; on aurait pu dire "PiedAcier" ou de "Titane"... Wink_1
1000 mercis Jean pour ce que tu as déjà fais pour moi.

 Je ne manquerais pas de venir te solliciter pour les vols.
Question 1: Je n'arrive pas à coller mon repère sur la carte des membres. Quelqu'un a la solution?
Question 2: TrackIR 5 serait une bonne formule pour transformer mon écran de 29 en baie vitrée?
(27-11-2021, 11:22 )Eric 14 a écrit : [ -> ]Question 1: Je n'arrive pas à coller mon repère sur la carte des membres. Quelqu'un a la solution?
Question 2: TrackIR 5 serait une bonne formule pour transformer mon écran de 29 en baie vitrée?
Réponse 1 : je ne l'ai pas, voir avec le Webmaster du forum
Réponse 2 : le TrackIR 5 avec le TrackClip à LEDs est idéal
Merci jean,
je commande le trackIR5 et son Trackclip à led's lundi, je sais aussi qu'il existe la formule complète(sans champignons).
je dois aussi me trouver un répétiteur USB, pour étendre mes différents appareils au niveau de mon poste de pilotage (manche, gaz,palonnier, casque, trackIR, prise recharge telet peu être prévoir encore une fiche supplémentaire au cas ou.) et pour le casque je vais démonter l'ancien ou même réinvestir pour éviter de te pourrir les oreilles avec un son de salle des machines de paquebot en arrière fond.
Ce que j'appelle le poste de pilotage, c'est pour ceux qui ne le sauraient pas est un fauteuil de massage réformé sur lequel j'ai ajouté deux petites tablettes qui reçoivent le manche d'un coté, la manette des gaz de l'autre, le palonnier sera au sol, vous comprendrez que ce n'est pas pour la frime mais vraiment pour mon confort. Quitte a passer pas mal de temps a voler autant que cela se fasse dans de bonnes conditions.
Ha si seulement je pouvais faire vibrer ce fameux fauteuil de massage en même temps que le manche vibre pour accentuer la réalité, comme pour les manches à retour de force !
J'avance doucement dans cette installation, Rome ne c'est pas fait en un jour.
Quand tout sera fini et au point je ne manquerai pas de vous faire une petite photo du avant et après, ça pourrait donner des idées à certains, sachant que j'ai voulu optimiser mon espace sans sacrifier le confort.Jean(PIC) m'ayant conseillé d'avoir un écran supplémentaire pour avoir la carte à vue en permanence, l'installation se modifie jour après jour, cela avance doucement mais surement.
J'avais oublié une question: Je n'arrive pas à télécharger le plan de vol, Un avis de connaisseur pour résoudre mon problème?
Merci d'avance.

Eric
Pages : 1 2 3