Condor Café Forum

Version complète : Onde à Fayence?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
En réalité, est-il possible de monter en onde aux alentours de Fayence?
Si oui, avez-vous essayé de reproduire ces conditions dans Condor ?
Merci pour vos réponses,
Edmond
Bonsoir Edmond,
Il est fréquent de pouvoir monter en onde à Fayence.
J'ai fait mon gain de 5000m verticale Fayence en K8, monté à 8000m, avec vue sur le Mont blanc au nord, et la Corse au sud. (J'ai eu froid !)
Beaucoup d'allemand viennent faire un stage en hiver pour faire leur 5000.
Le phénomène ondulatoire est déclenché par le flux de nord ouest qui descend depuis le plateau de Canjuers dans la plaine de Fayence et fait un ressaut à peu près au niveau du terrain. il y a souvent également un ressaut du Malay, situé au niveau de Mons.
ça se produit le plus souvent en hiver, par mistral, avec un vent de 60 à 100 km/h, et de l'air stable.
En général on monte dans le rotor sous l'onde, et on rentre ensuite dans l'onde. Malheureusement les rotors ne sont pas reproduits dans Condor.
On peut aussi se faire remorquer directement dans l'onde, mais il faut larguer au moins à 1200m...
Je n'ai pas essayé de le reproduire dans Condor. je ne sais pas si ça marcherait car au lieu d'être d'abord soulevé avant de redescendre et onduler, à Fayence le flux commence par descendre du plateau dans la plaine avant de remonter puis onduler. J'imagine qu'il faut paramétrer l'inversion très bas (500 à 1000m, car la pente de Seillans est à environ 1100m, soit environ 900m au dessus du terrain).
Si tu veux je peux essayer...
A+
Jérôme - J11
Bonjour Jérôme,

Merci pour ta réponse.

Je souhaitais proposer un vol au départ de Fayence sur la scène Prolicosa. Le but serait de rejoindre la Corse mais après avoir réfléchi, le vol serait trop ennuyeux, je renonce donc à l'idée.

Faire le gain de 5000m au départ prendrait beaucoup de temps et la traversée pour aller en Corse va être longue et sans grande difficulté. Pour certains, elle se fera même à l’aide du pilote automatique.

J’ai prévu d’autres vols sur cette scène, au départ de la Sardaigne ou de la Corse pour lesquels l utilisation de l’onde sera indispensable.

Amicalement,

Edmond