Condor Café Forum

Version complète : 1936 - St Ex Correspondant de presse en Espagne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Extrait d’un article de Saint-Exupéry paru dans le journal parisien l’Intransigeant le 19 août 1936 sous le titre « Ici on fusille comme on déboise… ».
St-Ex était correspondant de presse en Espagne pendant la guerre.


"Souvenirs…
Je sais bien que la mort n’est point tragique par elle-même. En face de tant de verdures fraîches, je me souviens d’un village de Provence aperçu autrefois au détour d’un chemin. Serré autour de son clocher, il se détachait sur le crépuscule. Je m’étais installé dans l’herbe et goûtais sa paix, quand le vent m’apporta la cloche des morts.
Elle annonçait au monde qu’une vieille demain, passerait sous terre, toute racornie, toute flétrie, ayant bien fourni sa part de travail. Et cette musique lente, mêlée au vent, me semblait chargée, non de désespoir, mais d’une allégresse discrète et tendre.
Cette cloche qui célébrait d’une même voix les baptêmes et les morts, annonçait le passage d’une génération à l’autre, l’histoire de l’espèce humaine. Sur une dépouille, c’est la vie qu’elle célébrait.
Je n’éprouvais qu’une grande douceur à entendre sonner ces fiançailles de la pauvre vieille et de la terre. Elle dormirait demain pour la première fois sous une nappe royale, cousue de fleurs et de cigales chantantes."

Antoine de Saint-Exupéry
Merci JJ de nous avoir partagé ce magnifique texte.
Merci_ç0-2086e JJ
Jérôme - J11
Dix-sur-dix-3a4e-942ecf
Merci JJ de nous faire profiter d'un moment de pure poésie.