Condor Café Forum

Version complète : 1783-1900 - ballons et dirigeables maîtres du ciel - 2ème partie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
1783-1900 - ballons et dirigeables maîtres du ciel - 2ème partie


1852 - 24 septembre : Premier vol d'un ballon dirigeable.
Henri Giffard, est passé à la postérité pour avoir imaginé et construit le premier aérostat qui, mû par une machine à vapeur placée dans la nacelle, put subir quelques modifications de direction par rapport au vent en 1852. Le vol historique se déroule le 24 septembre 1852 entre l'hippodrome de Paris et Trappes, soit environ 27 km, grâce à un dirigeable de 44 mètres de long en forme de cigare et équipé d'un moteur à vapeur développant 3 ch actionnant une hélice placée sous le ventre de l'engin 3,2. L'aérostat atteignait la vitesse de 10 km/h mais pouvait difficilement remonter un vent soutenu malgré ses capacités incontestables de « dirigeabilité ». Henri Giffard pouvait ainsi énoncer que « l'action du gouvernail se faisait parfaitement sentir et à peine avais-je tiré légèrement une des deux cordes de manœuvre que je voyais immédiatement l'horizon tournoyer autour de moi ».

[Image: attachment.php?aid=52]


1870 - 27 septembre : naissance de la poste aérienne.
C'est la guerre franco allemande. Paris est assiégé. Le 27 septembre 1870, l'Administration des Postes publie deux décrets applicables dès le lendemain (« si le temps le permet » sic) organisant l'acheminement de cartes-postes et de lettres ordinaires du public à destination de la France, de l'Algérie et de l'étranger par voie d'aérostats (ou ballon monté). Ce service par ballons montés constitue la première expérience mondiale de transport régulier par une administration postale de courriers par la voie des airs, marquant ainsi la naissance de la Poste aérienne.

1883 - 8 octobre : Premier dirigeable à propulsion électrique.
Le 8 octobre 1883, le ballon dirigeable conçu par Gaston et Albert TISSANDIER accomplit sa première ascension. Il partit des ateliers d’Auteuil, survola le Bois de Boulogne et atterrit vingt minutes plus tard à Croissy-sur-Seine. C’était une construction  de 28 m de long, d’un diamètre de 9,20 m et d’un volume de 1 060 m3. Une dynamo Siemens d’un poids de 55 kg, alimentée par 24 éléments de piles au bichromate de potassium, développait une force motrice d’un cheval et demi.

[Image: attachment.php?aid=53]


1884 - 9 août : Premier dirigeable à réaliser un circuit fermé - "LA FRANCE".
Le 9 août 1884 à Meudon : les capitaines RENARD et KREBS s’élèvent à 300 m et réussirent à maintenir le cap pendant plusieurs minutes. A 4 km de Chalais, ils virèrent de bord en accomplissant un demi-cercle de 300 m de diamètre. Revenus vers Meudon, après quelques « machine avant », « machine arrière », ils atterrirent au point même d’où ils s’étaient envolés. Le voyage avait duré 23 mn, le dirigeable avait parcouru 7600 m.

Caractéristiques :
Longueur : 51 m
Diamètre : 8,40 m
Volume   : 1864 m3
Moteur électrique multipolaire de 96 kg fournissant une puissance de 8 cv à 3600 tours
L’hélice avait un diamètre de 7 m et pesait 40 kg

"La France" était muni d’une grande nacelle de bambou de 33 m de long de 1,30 m de large et de 1,80 m de haut.

[Image: attachment.php?aid=54]


Cette rétrospective s'achève en même temps que certains esprits éclairés étudient la possibilité de voler sur "plus lourds que l'air", mais les dirigeables n'ont pas dit leur dernier mot, nous les retrouverons dans la première partie du XXème siècle en évoquant les travaux d'Alberto Santos-Dumont et surtout du Comte Ferdinand Von Zeppelin.
Et puis je n'oublierai pas de consacrer un chapitre à Bertrand Piccard et Bryan Jones pour leur exploit réalisé en 1999...