09-11-2020, 16:43
(Modification du message : 09-11-2020, 16:47 par Bernard LAVOLTE.)
« Au-dessus des nuages » sur TF1 ce soir lundi 9 novembre
L’histoire et le parcours de vie de Dorine Bourneton sont tellement emblématiques qu’il fallait s’attendre un jour à un film sur elle. Lundi, le grand public saura (presque tout) sur cette sacrée nana dont la vie et les rêves se sont brisés à 16 ans lors d’un crash en avion avec des membres de son club. C’est ce soir sur TF1, le téléfilm s’intitule « Au-dessus des nuages ».
De ce crash, elle a été la seule survivante, mais elle y a laissé l’usage de ses jambes. Sacré cadeau pourri de la vie. Que feriez-vous ? Pas mal de gens auraient « lâcher l’affaire ». Alors après le choc, elle s’est découvert une énergie inouïe pour revoler. Elle était passionnée avant le choc au point qu’elle se voyait même aux commandes d’un Canadair.
Est-il utile d’expliquer le parcours d’un « valide » qui perd l’usage de ses jambes ? Pas nécessaire. Avant de voler, il faut rouler. Alors durant des années, on a vu Dorine sur les grands meetings sillonner les stands dans sa chaise. Puis, elle a réussi à passer son brevet qui était une forme de bras de fer (gagné) contre l’adversité. Logiquement avec une énergie qui s’est renforcée comme un vent en croisière, elle a milité pour l’handivol au point d’aller jusqu’à la licence de pilote professionnel.
Vous imaginez le challenge ? Handicapé et pilote pro n’étaient pas deux termes que l’on ne pouvait associer. Elle a rendu cela possible en enfonçant les portes avec son petit engin à 4 roues. Alors certes, elle n’était pas seule dans ce combat. Il a fallu expérimenter des avions, configurer des programmes et préparer cette licence modifiée « handi ». Le parcours ne s’est pas terminé là : ensuite, elle a voulu faire de la voltige. Le truc est déjà un peu extrême pour un pilote lambda alors pour une pilote à mobilité réduite… Naturellement, elle est parvenue à ses fins, avec son Cap 10 fétiche. De là à ce qu’elle nous organise un championnat de voltige pour handicapé, tout le monde s’y attend…
J’oubliais : elle est restée femme, incroyablement jolie et maman en plus. Elle a ouvert une voie du handivol comme une alpiniste qui défriche un chemin. Ce parcours est donc en partie retracé dans ce téléfilm réalisé par Jérôme Cornuau. L’adaptation et les dialogues sont de Claire Borotra et Jérôme Cornuau. Au générique, on verra Alice Taglioni (dans le rôle de Dorine adulte), Aïssa Maïga, Lannick Gautry, Fanny Cottençon, Sam Karmann, Cyril Gueï, Margaux Chatelier et Alex Goude.
Bon film.
Real pilots need no engine!