16-02-2014, 11:52
1783-1900 - ballons et dirigeables maîtres du ciel - 1ère partie
1783 - 21 novembre : Premier vol humain à bord d'une montgolfière, ballon gonflé à l'air chaud. Voir sujet précédent : "Avec les frères Montgolfier, le rêve devient réalité"
1783 - 1er décembre : Premier voyage aérien exécuté dans un aérostat à gaz hydrogène par Jacques Charles et Marie-Noël Robert.
Dix jours après le triomphe des Montgolfier, une autre première était réalisée par les physiciens français CHARLES et ROBERT. Partant du Jardin des Tuileries, ceux-ci accomplissent un voyage de deux heures, d’une distance de 36 km et se posent près de Nesles-la-Vallée. CHARLES repart seul, atteint l’altitude record de 3000m en 10 minutes et se pose à la Tour-du-Lay une demi-heure plus tard.
1785 - 7 janvier : Première traversée de la Manche par les airs.
Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami et mécène américain John Jeffries (en) traversent la Manche de Douvres à Guînes en 2 heures 25 minutes, à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Au cours de cette traversée, Blanchard et son compagnon avaient effectué environ un tiers de la traversée lorsque leur vaisseau se mit à descendre. Après que les deux aérostiers eurent jeté par-dessus bord tout ce dont ils disposaient, le ballon reprit de l’altitude jusqu’aux deux tiers lorsqu'il se remit à descendre. Blanchard et Jeffries durent, cette fois, jeter non seulement l’ancre et les cordages, mais également se déshabiller et jeter par-dessus bord une partie de leurs vêtements. La reprise d’altitude du ballon leur évita d’utiliser leur dernière ressource, qui aurait été de couper la nacelle. Alors qu’ils approchaient du rivage, l’aérostat s’éleva, décrivant un magnifique arc au-dessus de la terre avant d’aller se poser en forêt de Guines.
1794 - 26 juin : première utilisation du ballon à des fins militaires lors de la bataille de Fleurus.
"J'ai fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j'ai été battu. Alors je me suis assis au soleil et j'ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Sreet." Christian BOBIN - L'homme-joie.