07-01-2022, 17:14
(Modification du message : 07-01-2022, 17:21 par Bernard LAVOLTE.)
Copier/collé de FB.
Comme promis, laissez-moi vous présenter ccRating, le nouveau système de notation sur Condor Club !
https://www.condor.club/comp/rating/255/
Cette note est une façon de calculer le niveau de compétence d'un pilote par rapport aux autres pilotes à travers les résultats obtenus lors des compétitions, elle est mise à jour à la fin de chaque journée d'une compétition.
La note initiale des participants sert à calculer la probabilité de leur position dans le classement à la fin de la course (pronos) ainsi qu'à évaluer la force du terrain (SoF), déterminant ainsi le niveau moyen de la compétition ors.
Lorsque la course est terminée, le classement est comparé aux probabilités et plus la différence est grande entre les attentes et les réalisations, plus l'impact sur le changement de la notation du pilote est important. Par exemple, un pilote ayant une cote faible qui se place devant un pilote fort obtiendra une forte augmentation de sa cote. De même, un bon pilote classé dernier (atterri) verra sa cote fortement sanctionnée. Cette pénalité est encore plus élevée si cette mauvaise position est due à un accident mais est partiellement atténuée s'il y a un nombre important d'autres accidents. Ainsi, cette cote encourage un vol sûr plutôt qu'une prise de risque téméraire.
Pour qu'une course soit incluse dans le calcul de la notation, les conditions suivantes doivent être remplies:
- L'organisateur du concours ne doit pas avoir déclaré le concours comme étant "non évalué",
- Une seule participation par course,
- Il doit se tenir en ligne, en individuel (et non en équipe),
- Les journaux du serveur doivent être envoyés au Condor Club (l'utilisation de DSHelper est fortement recommandée pour automatiser l'envoi),
- La journée doit être valide selon les règles du FAI : au moins 25% des pilotes doivent franchir la ligne d'arrivée OU avoir parcouru une distance minimale de 100 km (cette distance minimale varie selon le handicap du planeur du participant),
- Au moins 2 participants.
Les règles particulières de la compétition ne sont pas prises en compte lors du calcul de cette note (un crash n'est jamais ignoré, un FTR non envoyé est considéré comme un accident, toutes les courses auxquelles le pilote a participé comptent) et les courses d'entraînement sont ignorées.
La note initiale d'un nouveau concurrent est fixée à 1000.
Cote d'une course
La note de chaque course peut être consultée sur la page des tâches (4ème onglet). Si la course n'est pas encore terminée, ou si la compétition n'a pas été sélectionnée pour la cote, les pronostics sont affichés. Ce tableau de pronostic est trié par nombre de grades en fonction de la notation des participants. Un deuxième tableau montre également comment les participants sont répartis selon leur niveau et affiche la force du terrain.
Quant au tableau de notation de course, il indique pour chaque participant :
- Le numéro de grade dans la classification générale basé sur la notation de tous les pilotes et son évolution par rapport à la note précédente,
- La position du pilote dans les résultats de cette course,
- Les points gagnés,
- Son CN et son nom, un clic accède au graphique historique,
- Sa note et l'évolution par rapport à la note précédente,
- Le nombre de courses où le participant a obtenu une note (depuis 2008).
Par défaut, la note ne montre que les participants de la course, mais la version complète peut être visualisée en cliquant sur « Afficher la table complète ».
Chaque colonne peut être triée par ordre ascendant ou décroissant sauf la colonne Rang qui est triée par rang ascendant ou évolution descendante et la colonne de notation qui est triée selon cote décroissante ou évolution décroissante.
Classement annuel
Ce système de notation donne des points aux participants, calculés en fonction du SoF, du nombre de participants et de l'ordre d'arrivée. Plus le SoF est grand et plus il y a de participants, plus de points sont attribués. Un crash ne rapporte pas de points.
Un classement annuel, accessible via l'onglet Compétitions -> Classement, est généré en fonction du nombre total de points collectés par les pilotes, toutes compétitions comprises, comme un classement IGC. Les classements précédents peuvent être consultés en choisissant l'année que vous recherchez.
Le tableau de classement montre pour chaque pilote :
- le nombre de rang basé sur le total de points obtenus pour l'année choisie et son évolution par rapport à l'année précédente,
- Le total des points gagnés depuis le début de l'année,
- Son CN et son nom, un clic accède au graphique historique,
- Sa note et son évolution par rapport à l'année précédente,
- le nombre de courses pour lesquelles le participant a obtenu une note (pour l'année sélectionnée),
- Un lien direct avec la dernière note où le pilote a été évalué
Chaque colonne peut être triée par ordre croissant ou décroissant sauf la colonne Rang qui est triée par rang ascendant ou évolution descendante et la colonne de notation qui est triée selon cote décroissante ou évolution décroissante.
Histoire du pilote
En cliquant sur le nom d'un pilote dans un tableau de notation, vous pouvez accéder à l'historique de l'évolution du pilote. Sur le même graphique sont affichés toutes les notes depuis la première participation du pilote avec pour chacun le minimum et le maximum de la note, le nombre de participants, la note obtenue par le pilote et son grade (sur la base de sa note).
En déplaçant la souris sur les courbes, les détails de la cote sont affichés ainsi que le nom et le jour du concours dont elle est issue.
Le graphique peut être zoomé en sélectionnant une période avec la souris et un double-clic sur un point de la courbe de notation du pilote ou redirige le rang vers la note correspondante.
Le deuxième onglet liste toutes les courses auxquelles le pilote a participé pour l'année sélectionnée.
Remarque : à part participer à un concours valide, vous n'avez rien à faire pour être noté ; seules les compétitions déclarées sur Condor Club sont notées.
Comme promis, laissez-moi vous présenter ccRating, le nouveau système de notation sur Condor Club !
https://www.condor.club/comp/rating/255/
Cette note est une façon de calculer le niveau de compétence d'un pilote par rapport aux autres pilotes à travers les résultats obtenus lors des compétitions, elle est mise à jour à la fin de chaque journée d'une compétition.
La note initiale des participants sert à calculer la probabilité de leur position dans le classement à la fin de la course (pronos) ainsi qu'à évaluer la force du terrain (SoF), déterminant ainsi le niveau moyen de la compétition ors.
Lorsque la course est terminée, le classement est comparé aux probabilités et plus la différence est grande entre les attentes et les réalisations, plus l'impact sur le changement de la notation du pilote est important. Par exemple, un pilote ayant une cote faible qui se place devant un pilote fort obtiendra une forte augmentation de sa cote. De même, un bon pilote classé dernier (atterri) verra sa cote fortement sanctionnée. Cette pénalité est encore plus élevée si cette mauvaise position est due à un accident mais est partiellement atténuée s'il y a un nombre important d'autres accidents. Ainsi, cette cote encourage un vol sûr plutôt qu'une prise de risque téméraire.
Pour qu'une course soit incluse dans le calcul de la notation, les conditions suivantes doivent être remplies:
- L'organisateur du concours ne doit pas avoir déclaré le concours comme étant "non évalué",
- Une seule participation par course,
- Il doit se tenir en ligne, en individuel (et non en équipe),
- Les journaux du serveur doivent être envoyés au Condor Club (l'utilisation de DSHelper est fortement recommandée pour automatiser l'envoi),
- La journée doit être valide selon les règles du FAI : au moins 25% des pilotes doivent franchir la ligne d'arrivée OU avoir parcouru une distance minimale de 100 km (cette distance minimale varie selon le handicap du planeur du participant),
- Au moins 2 participants.
Les règles particulières de la compétition ne sont pas prises en compte lors du calcul de cette note (un crash n'est jamais ignoré, un FTR non envoyé est considéré comme un accident, toutes les courses auxquelles le pilote a participé comptent) et les courses d'entraînement sont ignorées.
La note initiale d'un nouveau concurrent est fixée à 1000.
Cote d'une course
La note de chaque course peut être consultée sur la page des tâches (4ème onglet). Si la course n'est pas encore terminée, ou si la compétition n'a pas été sélectionnée pour la cote, les pronostics sont affichés. Ce tableau de pronostic est trié par nombre de grades en fonction de la notation des participants. Un deuxième tableau montre également comment les participants sont répartis selon leur niveau et affiche la force du terrain.
Quant au tableau de notation de course, il indique pour chaque participant :
- Le numéro de grade dans la classification générale basé sur la notation de tous les pilotes et son évolution par rapport à la note précédente,
- La position du pilote dans les résultats de cette course,
- Les points gagnés,
- Son CN et son nom, un clic accède au graphique historique,
- Sa note et l'évolution par rapport à la note précédente,
- Le nombre de courses où le participant a obtenu une note (depuis 2008).
Par défaut, la note ne montre que les participants de la course, mais la version complète peut être visualisée en cliquant sur « Afficher la table complète ».
Chaque colonne peut être triée par ordre ascendant ou décroissant sauf la colonne Rang qui est triée par rang ascendant ou évolution descendante et la colonne de notation qui est triée selon cote décroissante ou évolution décroissante.
Classement annuel
Ce système de notation donne des points aux participants, calculés en fonction du SoF, du nombre de participants et de l'ordre d'arrivée. Plus le SoF est grand et plus il y a de participants, plus de points sont attribués. Un crash ne rapporte pas de points.
Un classement annuel, accessible via l'onglet Compétitions -> Classement, est généré en fonction du nombre total de points collectés par les pilotes, toutes compétitions comprises, comme un classement IGC. Les classements précédents peuvent être consultés en choisissant l'année que vous recherchez.
Le tableau de classement montre pour chaque pilote :
- le nombre de rang basé sur le total de points obtenus pour l'année choisie et son évolution par rapport à l'année précédente,
- Le total des points gagnés depuis le début de l'année,
- Son CN et son nom, un clic accède au graphique historique,
- Sa note et son évolution par rapport à l'année précédente,
- le nombre de courses pour lesquelles le participant a obtenu une note (pour l'année sélectionnée),
- Un lien direct avec la dernière note où le pilote a été évalué
Chaque colonne peut être triée par ordre croissant ou décroissant sauf la colonne Rang qui est triée par rang ascendant ou évolution descendante et la colonne de notation qui est triée selon cote décroissante ou évolution décroissante.
Histoire du pilote
En cliquant sur le nom d'un pilote dans un tableau de notation, vous pouvez accéder à l'historique de l'évolution du pilote. Sur le même graphique sont affichés toutes les notes depuis la première participation du pilote avec pour chacun le minimum et le maximum de la note, le nombre de participants, la note obtenue par le pilote et son grade (sur la base de sa note).
En déplaçant la souris sur les courbes, les détails de la cote sont affichés ainsi que le nom et le jour du concours dont elle est issue.
Le graphique peut être zoomé en sélectionnant une période avec la souris et un double-clic sur un point de la courbe de notation du pilote ou redirige le rang vers la note correspondante.
Le deuxième onglet liste toutes les courses auxquelles le pilote a participé pour l'année sélectionnée.
Remarque : à part participer à un concours valide, vous n'avez rien à faire pour être noté ; seules les compétitions déclarées sur Condor Club sont notées.
Real pilots need no engine!