• Portail
  • Forums
  • Planning des Vols
  • Liste des Membres
  • Carte des Membres
  • Equipe du Condor Café
  • Calendrier
  • Recherche
  • Aide
  • Extras
Team Condor Café
Qui est en ligne
Messages non lus
Nouveaux messages
Messages d’aujourd’hui
Forum stats
Charte Qualité
Condor Café Forum
<
Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 

  Condor Café Forum Aides en tout genre CONDOR 3
1 2 3 Suivant »
Circling polar, c'est quoi ?
Condor Café passe à Condor 3.
N’oubliez pas de convertir vos scènes V2 en V3 grâce à Condor Updater disponible sur le Condor Club
Condor Café is moving to Condor 3.
Don't forget to convert your V2 scenery to V3 with Condor Updater available on the Condor Club
Transhumance Nord - Sud sur la cordillère des Andes, du Pérou à la Patagonie.
Tous les samedis du 7 décembre 2024 au 21 juin 2025. 29 étapes au total.
*** Liste des vols sur notre forum ***

Modes de sujets
Circling polar, c'est quoi ?
Jean Francois Gombault Hors ligne
Créateur de scène Condor
***
Messages : 195
Sujets : 41
Inscription : Feb 2014
#1
31-03-2025, 21:09 (Modification du message : 31-03-2025, 21:27 par Jean Francois Gombault.)
Suite une question de ce matin ( même si je ne suis pas resté longtemps, j’écoute  Angel)...la Circling polar, c'est quoi ?

Il s'agit "vraisemblablement ( Blush ?)" de la polaire en spirale dans une ascendance parce que la vitesse moyenne en circuit est plus dependant d'une montée optimale qu'une transition appliquée au MC.

Les différentes courbes jaunes-Oranges  des polaires sont en fonction de l'inclinaison du planeur en spirale, indiquée en bas a droite. la bleu est l'optimale

les polaires montrent en fonction du Vario netto ( vitesse ascendante de l'air en fonction de la distance au coeur de la pompe) en rouge, le taux de montée du planeur (sur l' axe vertical) en fonction de l'inclinaison en virage ( et donc aussi le rayon de virage correspondant en axe horizontal.)

Par exemple si on prend le ventus 3-15 chargé a 50 kg,  pour une largeur de thermal Normal et une puissance Moderate, le taux de montée optimal sera pour une vitesse de 100 km/h a 39 deg d'inclinaison. On aura alors un taux de montée de 2,5 m/s et un rayon de virage de 90 M....et un vario netto 3,5 m/s

Ca montre aussi que l'inclinaison excessive est rarement payante, sauf en cas de thermique fort et etroit, ou l'optimal et 45 ° ce qui est deja pas mal....pour une vitesse de 103 km/h (exit les inclinaisons a 60 ° ca sert a rien !!)

Si le thermique est faible et etroit, il vaut mieux pas trop serrer (#35 °), parce ce que le taux de chute du planeur a forte inclinaison efface le taux de montée

Dans tous les cas il faut monter a la vitesse la plus faible possible avec une inclinaison entre 35 et 45 °, mais sans dépasser un angle d'incidence qui ameliorera la portance, mais aussi augmentera la trainée, donc le taux de chute ....

C'est des choses qu'on "sent bien" en volant, mais voila le rationel derriere tout ca....

a noter que chaque charge ailaire  modifie la circling polar. Plus on est chargé, plus on vole vite en virage et plus on est loin du centre de la pompe.

c'est pas trop confu ?  Dodgy Huh
J'ai oublié de parler de l'age du pilote, qui y est certainement pour quelque chose.... Cool_1

les PNA n'ont pas encore une page qui te donne la vitesse a voler et l'inclinaison optimale dans une ascendance, mais alors, on aura plus besoin de pilote dans l'avion  Hehe!_1

En conclusion, soignez vos spirales dans les thermiques !
Répondre
CHDEN Hors ligne
Addict
*****
Messages : 1 083
Sujets : 94
Inscription : Feb 2014
#2
01-04-2025, 6:26
Merci Jean-François,


Je crois que pour moi la pétanque serait beaucoup plus raisonnable !

Retape :
CHD
Christian.
Smiley_mini_3d_autres_0007-254f
Répondre
Robert Isarien Hors ligne
Senior
****
Messages : 368
Sujets : 54
Inscription : Feb 2014
#3
01-04-2025, 8:26
Merci_ç0-2086e  Jean-François, très bonne explication. Pour moi c'est clair.
Mais, de là à appliquer ceci correctement, c'est une autre affaire. Même concentré en tirant la langue  Tongue   
Amicalement
Répondre
Bre901 Hors ligne
Senior
****
Messages : 690
Sujets : 63
Inscription : Feb 2018
#4
01-04-2025, 10:32 (Modification du message : 01-04-2025, 11:22 par Bre901.)
(01-04-2025, 8:26 )Robert Isarien a écrit : Merci_ç0-2086e  Jean-François, très bonne explication. Pour moi c'est clair.
Mais, de là à appliquer ceci correctement, c'est une autre affaire. Même concentré en tirant la langue  Tongue   
Amicalement
On peut assez facilement faire des comparaisons de performances en notant la vitesse optimale de montée et en la reportant dans le calage MacCready de la polaire des vitesses ce qui permet d'obtenir la vitesse de croisière correspondant à cette montée

[Image: attachment.php?aid=2904]

[Image: attachment.php?aid=2903]


Pièces jointes
.png   Diana@50_polaire_vitesses.png (Taille : 30.06 Ko / Téléchargements : 100)
.png   Diana@50_polaire_en_spirale.png (Taille : 32.38 Ko / Téléchargements : 98)
Utilitaires condor : https://condorutill.fr/index_fr.php
A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
[...] A faire les yeux doux aux moindres cumulus 
G. Brassens (L'orage)
Site web
Répondre
daf29 Hors ligne
Membre
***
Messages : 102
Sujets : 11
Inscription : Jan 2017
#5
01-04-2025, 11:59
Très bonnes explications de Jean François et de Marc !

Pour la comparaison entre planeurs comme suggéré par Marc, cela donnerait  dans les mêmes conditions de masse et de caractéristiques masse d'air: avantage au ventus3-15.
.jpg   Ventus 3-15@50_polaire en spirale.jpg (Taille : 216.69 Ko / Téléchargements : 12)
Répondre
daf29 Hors ligne
Membre
***
Messages : 102
Sujets : 11
Inscription : Jan 2017
#6
01-04-2025, 12:49 (Modification du message : 01-04-2025, 12:53 par daf29.)
(01-04-2025, 11:59 )daf29 a écrit : Très bonnes explications de Jean François et de Marc !

Pour la comparaison entre planeurs comme suggéré par Marc, cela donnerait  dans les mêmes conditions de masse et de caractéristiques masse d'air: avantage au ventus3-15.
...petite correction de lecture pour le Ventus, le MC à prendre en compte c'est 2.5 iso 2.4... l'avantage est donc de 116.0km/h iso 113.4km/h pour la vitesse de croisière.
Répondre
daf29 Hors ligne
Membre
***
Messages : 102
Sujets : 11
Inscription : Jan 2017
#7
01-04-2025, 13:14
...associé au message précédent


Pièces jointes
.jpg   Ventus@50_polaire_vitesse.jpg (Taille : 282.63 Ko / Téléchargements : 17)
Répondre
Partager le sujet sur :            


  • Voir une version imprimable
  • S’abonner au sujet


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)


Notre site "condor-velivole.eu" est le seul représentant de notre communauté "CONDOR CAFÉ" de pilotes de planeurs virtuels.

Our site "condor-velivole.eu" is the sole representative of our "CONDOR CAFÉ" community of virtual gliders pilots.

  • Contact
  • Retourner en haut
 
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Condor Vélivole
  • Syndication RSS
  • Lite mode
  • Help
 



Forum software by © MyBB - Theme © iAndrew 2014
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique