Protocole pour les tests, points à regarder :
Qualité de la précision géographique
Il s'agit de vérifier s'il n'y a pas de disparité sur les points en coordonnées géographiques due à un problème de calibration. C'est à dire vérifier 3 ou 4 points remarquables de la scène et les comparer à une carte étalonnée. La précision doit être inférieure à 90 m.
Qualité de la carte altimétrique
Il s'agit de vérifier en tout premier lieu que tous les "trous" altimétriques ont été patchés correctement (particulièrement visibles avec la carte raw), sinon des accidents de planeur disparaissant dans des trous noirs sont à attendre. (voir Pb scène Pyrénées). Vérifier l’altimétrie des aéroports et de certains point remarquables.
Qualité de la carte thermique (c'est quand même ça le moteur du vol a voile !)(Thermalmap.bmp)
Il s'agit de vérifier que les plans d'eau ou la mer ne génèrent pas de thermiques (carte noire), ainsi que les bords de la carte ne soient pas des générateurs de thermiques trop généreux (bandeau noir à prévoir autour de la scène).
Une copie de la carte brute des thermiques devrait être fournie aux testeurs afin de vérifier :
- La bonne répartition des thermiques sur les rochers, villes ou carrières (très clairs), champs labourés (clairs), forêts (moyen gris), la neige, l'eau (très foncé).
- La bonne répartition des thermiques sur les pentes (+ clair au sud, + foncé au nord).
- La clarté générale moyenne en fonction de la latitude (plus claire au Maroc qu'en Norvège).
Qualité du mappage dans les cas des scènes photoréalistes
- La qualité de l'alignement des photos, principalement sur les lignes de reliefs, les fonds de vallées, les passages de routes, et les lasc qui doivent rester plans (l’altimétrie doit avoir été retouchée si nécessaire, i.e Gorges du Verdon )
- L’homogénéité des saisons et des couleurs sur la scène. L'absence de zones trop noires dans des pentes (à l'ombre) qui les rendent impossibles visuellement à voler s'il n'y a pas une couverture de forêt Condor.
- La fluidité de la scène (les auteurs ont tendance à "gonfler" les tuiles pour avoir des photos plus nettes) en FPS > 40
Qualité de la végétation
- Couverture de forêt réaliste, surtout sur les scènes photoréalistes (pas d'arbres sur les lacs ou les routes)
- Essences d'arbres appropriées à la zone et à l'altitude, couleur des arbres.
Qualité des aéroports
- Test de décollage : vent de face 12 km/h, Nimbus 4 full ballast, Tracteur puissance mini. Une attention particulière est à porter aux aéroports en bord de scène, car la manœuvrabilité peut être affectée par les bords (i.e Sydney). La zone de décollage derrière l'attente d'envol doit être suffisamment longue pour prévoir une file d'attente de 30 avions, soit 450 m au moins. Cette zone doit être plate et dégagée, sinon les derniers de la file sont accidentés avant de décoller (ce qui au passage donne une bonne distance pour les envols - pas d'arbres dans la zone d'attente).
- La largeur de piste de décollage doit être de 50 m pour pouvoir effectuer sainement des envols par vent de travers. Il est bon aussi de tester l'envol avec un vent de travers de 30 km/h...
- Les pistes d'envol non utilisées (aéroports à plusieurs pistes) doivent être exemptes de végétation.
- Les objets 3 D doivent être posés sur le sol.
- L'avion tracteur ne doit pas s'enfoncer ni léviter.
- En cas d’aéroport virtuels (champs vachables, repères visuels d’atterrissage comme couleurs du champ, arbres en lisière, etc).
Navigabilité
- Précision et nombre des point tournants (en particulier sur les sommets, car si le point tournant se trouve sous le vent du sommet, il ne peut pas être tourné).
- Alignement de la carte de navigation PDA avec le terrain.
- Qualité et lisibilité de la carte de PDA, pas de grande zone blanche où le planeur se perd, couleur relief facile à identifier, implantation des éléments remarquables (lac, forêts, routes, villes, etc.).
Objets 3 D
- Taille et proportion,
- Positionnement sur la scène
- Textures appropriées et visibles
- Autres problèmes décelés
Au revoir
Qualité de la précision géographique
Il s'agit de vérifier s'il n'y a pas de disparité sur les points en coordonnées géographiques due à un problème de calibration. C'est à dire vérifier 3 ou 4 points remarquables de la scène et les comparer à une carte étalonnée. La précision doit être inférieure à 90 m.
Qualité de la carte altimétrique
Il s'agit de vérifier en tout premier lieu que tous les "trous" altimétriques ont été patchés correctement (particulièrement visibles avec la carte raw), sinon des accidents de planeur disparaissant dans des trous noirs sont à attendre. (voir Pb scène Pyrénées). Vérifier l’altimétrie des aéroports et de certains point remarquables.
Qualité de la carte thermique (c'est quand même ça le moteur du vol a voile !)(Thermalmap.bmp)
Il s'agit de vérifier que les plans d'eau ou la mer ne génèrent pas de thermiques (carte noire), ainsi que les bords de la carte ne soient pas des générateurs de thermiques trop généreux (bandeau noir à prévoir autour de la scène).
Une copie de la carte brute des thermiques devrait être fournie aux testeurs afin de vérifier :
- La bonne répartition des thermiques sur les rochers, villes ou carrières (très clairs), champs labourés (clairs), forêts (moyen gris), la neige, l'eau (très foncé).
- La bonne répartition des thermiques sur les pentes (+ clair au sud, + foncé au nord).
- La clarté générale moyenne en fonction de la latitude (plus claire au Maroc qu'en Norvège).
Qualité du mappage dans les cas des scènes photoréalistes
- La qualité de l'alignement des photos, principalement sur les lignes de reliefs, les fonds de vallées, les passages de routes, et les lasc qui doivent rester plans (l’altimétrie doit avoir été retouchée si nécessaire, i.e Gorges du Verdon )
- L’homogénéité des saisons et des couleurs sur la scène. L'absence de zones trop noires dans des pentes (à l'ombre) qui les rendent impossibles visuellement à voler s'il n'y a pas une couverture de forêt Condor.
- La fluidité de la scène (les auteurs ont tendance à "gonfler" les tuiles pour avoir des photos plus nettes) en FPS > 40
Qualité de la végétation
- Couverture de forêt réaliste, surtout sur les scènes photoréalistes (pas d'arbres sur les lacs ou les routes)
- Essences d'arbres appropriées à la zone et à l'altitude, couleur des arbres.
Qualité des aéroports
- Test de décollage : vent de face 12 km/h, Nimbus 4 full ballast, Tracteur puissance mini. Une attention particulière est à porter aux aéroports en bord de scène, car la manœuvrabilité peut être affectée par les bords (i.e Sydney). La zone de décollage derrière l'attente d'envol doit être suffisamment longue pour prévoir une file d'attente de 30 avions, soit 450 m au moins. Cette zone doit être plate et dégagée, sinon les derniers de la file sont accidentés avant de décoller (ce qui au passage donne une bonne distance pour les envols - pas d'arbres dans la zone d'attente).
- La largeur de piste de décollage doit être de 50 m pour pouvoir effectuer sainement des envols par vent de travers. Il est bon aussi de tester l'envol avec un vent de travers de 30 km/h...
- Les pistes d'envol non utilisées (aéroports à plusieurs pistes) doivent être exemptes de végétation.
- Les objets 3 D doivent être posés sur le sol.
- L'avion tracteur ne doit pas s'enfoncer ni léviter.
- En cas d’aéroport virtuels (champs vachables, repères visuels d’atterrissage comme couleurs du champ, arbres en lisière, etc).
Navigabilité
- Précision et nombre des point tournants (en particulier sur les sommets, car si le point tournant se trouve sous le vent du sommet, il ne peut pas être tourné).
- Alignement de la carte de navigation PDA avec le terrain.
- Qualité et lisibilité de la carte de PDA, pas de grande zone blanche où le planeur se perd, couleur relief facile à identifier, implantation des éléments remarquables (lac, forêts, routes, villes, etc.).
Objets 3 D
- Taille et proportion,
- Positionnement sur la scène
- Textures appropriées et visibles
- Autres problèmes décelés
Au revoir