14-02-2014, 7:50
Aéronefs - Aérostats- Aérodynes
Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux classes d’aéronefs : les aérostats et les aérodynes.
Un aérostat est un aéronef « plus léger que l'air », dont la sustentation est assurée par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne.
Un aérodyne est le terme générique désignant tout aéronef dont la sustentation est principalement assurée par des forces aérodynamiques. Ce sont tous les « plus lourds que l’air ».
Le contrôle et la navigation des aérostats sont assurés par un aérostier ou aéronaute. Le terme de pilote tend à supplanter celui d'aviateur pour les aérodynes.
Mais, alors qu'à la fin du XIX-ème siècle naissait cette nouvelle race d'hommes volants, les « aviateurs », il y avait déjà plus d’un siècle que les ballons et dirigeables sillonnaient le ciel.
Et pourtant... Je vous rapporte ici les propos d’un aéronaute célèbre : NADAR
Nadar disait : « Ce qui a tué depuis quatre-vingts ans la direction des ballons ce sont les ballons… Vouloir lutter contre l’air en étant plus léger que l’air, c’est folie ! de par sa conception et de par le milieu qui le porte et le pousse à son gré, il lui est à jamais interdit d’être vaisseau ; il est né bouée et restera bouée…
Pour lutter contre l’air, il faut être spécifiquement plus lourd que l’air ; en locomotion aérienne, comme ailleurs, on ne s’appuie que sur ce qui résiste…
C’est au tour de l’air de céder devant l’homme ; c’est à l’homme d’éteindre et de soumettre cette rébellion insolente et anormale qui se rit depuis tant d’années de tant de vains efforts. »
Pour en savoir plus sur NADAR, c’est ici
NADAR était caricaturiste , aéronaute et Photographe. C'est lui qui réalisa la première photo aérienne en 1858.
Auto portrait "tournant"
"J'ai fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j'ai été battu. Alors je me suis assis au soleil et j'ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Sreet." Christian BOBIN - L'homme-joie.