08-04-2016, 6:32
Parallèlement à la mise en oeuvre de la "Gliders On Patrol - Saison 5" qui a pour thème "Sur les traces des Pionniers", je vous propose de découvrir cette femme pilote au caractère bien trempé qu'est Adrienne Bolland. Une sacrée bonne femme ! Une battante un tantinet rebelle.
Brevet de pilote le 29 janvier 1920 à l'école de pilotage Caudron, engagée pour trois ans comme pilote d'essai par René Caudron le 1er février de la même année.
Réalise le 1er avril 1921 l'exploit de traverser la Cordillère des Andes de Mendoza à Santiago du Chili après 04h15 d'un vol épique sur Caudron G3 avion bois et toile doté d'un moteur Rhone de 80 ch dont le plafond de propulsion ne dépassait pas 4000 m.
Exploit qui en éclipsa bien d'autres.
Mais plutôt que de longs discours, je vous renvoie à des liens qui vous feront mieux connaître cette femme d'exception.
Allez donc voir
Mais encore
Et surtout , hommage rendu par l'Aérodrome de la Gruyère reproduisant quelque pages de la revue Icare qui nous rapporte des propos d'Adrienne Bolland.
"J'ai fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j'ai été battu. Alors je me suis assis au soleil et j'ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Sreet." Christian BOBIN - L'homme-joie.