18-08-2025, 13:31
(Modification du message : 18-08-2025, 13:32 par Bernard LAVOLTE.)
Communiqué de la Fédération Française de Vol en Planeur
Chères licenciées, chers licenciés,
Notre communauté vélivole est frappée par une série de drames d’une gravité sans précédent dans l’histoire de la Fédération. En l’espace de deux jours, trois accidents distincts ont coûté la vie à six personnes.
• Samedi 16 août, à Barcelonnette, un accident survenu en phase de décollage a entraîné la mort du pilote remorqueur et du pilote du planeur.
• Dimanche 17 août, à Saintes, Daniel Perciaux, licencié au club de Rennes-Saint Sulpice et figure nationale de la voltige planeur, a trouvé la mort dans l’accident du Fox de la Fédération avec son élève-pilote à Bordeaux-Saucats.
• Dimanche 17 août, à Ploërmel-Loyat, un planeur Alliance 34 s’est écrasé en étape de base, emportant un pilote expérimenté et l’ami qu’il emmenait avec lui.
Jamais, dans un laps de temps si court, notre mouvement n’avait connu une telle succession de drames.
La Fédération adresse à toutes les familles et aux proches des victimes, ainsi qu’aux clubs de Barcelonnette, de Saintes, de Saucats, de Saint Sulpice et de Ploërmel, ses pensées les plus émues et son entière solidarité.
Ces disparitions nous rappellent la fragilité de nos vies et l’importance des liens qui nous unissent. C’est toute la communauté vélivole qui partage aujourd’hui la peine et le deuil.
Enfin, ces événements tragiques renforcent l’exigence absolue de sécurité et de vigilance qui doit guider chacun de nos vols. La Fédération poursuivra sans relâche ses efforts pour soutenir les clubs, les instructeurs et tous les pilotes dans cette culture de sécurité, indispensable pour honorer la mémoire de ceux que nous avons perdus.
Avec toute mon émotion et mon soutien.
Martin Leÿs
Président de la FFVP
Président de la FFVP
Real pilots need no engine!
