24-04-2019, 9:00
(Modification du message : 24-04-2019, 13:41 par MrHerisson.)
Bonjour,
Désolé d'avance si je n'utilise pas les termes adéquats.
Lorsque je règle mon vario sur « cruise » et qu’il me demande de ralentir lorsque je vole dans une masse d’air montante, lors de mon « cabré », quelle est la bonne façon de faire avec les flaps ?
Est-ce que je tire dans le manche et rajoute du flaps au fur et a mesure en fonction de ma vitesse ou alors, je tire dans le manche et donne directement plusieurs crans au flaps quitte à me retrouver flaps +2 à 180km/h pendant un instant ?
Une de ces deux façons est elle plus efficace que l’autre ?
De même, à la sortie, quand il faut re accélérer, est-il plus judicieux de diminuer les flaps petit à petit en fonction de la vitesse ou bien de passer direct de +2 a -2 et laisser le planeur accélérer.
Une autre question concernant le « Final Glide ».
Lorsque la boule rouge du pda indique que je serai au-dessus du finish (et qu’il n’y a pas de relief pour barrer la route), faut-il encore marsouiner ?
Puis je m’abstenir de ralentir lors des passages en thermique et garder une vitesse constante jusqu’à la fin ?
Si oui, laquelle ? D’instinct, je dirais celle indiquée par le MC en air neutre. Cependant, il me semble que la DDH en prend un sérieux coup quand je ne ralentis pas en thermique.
Merci de vos conseils
Désolé d'avance si je n'utilise pas les termes adéquats.
Lorsque je règle mon vario sur « cruise » et qu’il me demande de ralentir lorsque je vole dans une masse d’air montante, lors de mon « cabré », quelle est la bonne façon de faire avec les flaps ?
Est-ce que je tire dans le manche et rajoute du flaps au fur et a mesure en fonction de ma vitesse ou alors, je tire dans le manche et donne directement plusieurs crans au flaps quitte à me retrouver flaps +2 à 180km/h pendant un instant ?
Une de ces deux façons est elle plus efficace que l’autre ?
De même, à la sortie, quand il faut re accélérer, est-il plus judicieux de diminuer les flaps petit à petit en fonction de la vitesse ou bien de passer direct de +2 a -2 et laisser le planeur accélérer.
Une autre question concernant le « Final Glide ».
Lorsque la boule rouge du pda indique que je serai au-dessus du finish (et qu’il n’y a pas de relief pour barrer la route), faut-il encore marsouiner ?
Puis je m’abstenir de ralentir lors des passages en thermique et garder une vitesse constante jusqu’à la fin ?
Si oui, laquelle ? D’instinct, je dirais celle indiquée par le MC en air neutre. Cependant, il me semble que la DDH en prend un sérieux coup quand je ne ralentis pas en thermique.
Merci de vos conseils