• Portail
  • Forums
  • Planning des Vols
  • Liste des Membres
  • Carte des Membres
  • Equipe du Condor Café
  • Calendrier
  • Recherche
  • Aide
  • Extras
Team Condor Café
Qui est en ligne
Messages non lus
Nouveaux messages
Messages d’aujourd’hui
Forum stats
Charte Qualité
Condor Café Forum
<
Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Condor Café Forum Aides en tout genre CONDOR 3
1 2 3 4 Suivant »
"Out of memory"
Compétition "Mediterranean Tour" voir : *** "Mediterranean Tour" ***
et le classement actuel : Classement

Modes de sujets
"Out of memory"
Bernard LAVOLTE Hors ligne
Enroul'mapoul'
Sujets : 189
22-03-2026, 17:28
Conversation avec Gemini

Vous avez dit
Le simulateur de vol à voile planeurs Condor3 est en 32bits, doit il passer un jour en 64 bits?
Gemini a dit
C'est une excellente question qui touche au cœur de l'évolution technique de Condor, un simulateur qui a longtemps privilégié la compatibilité et la fluidité sur des configurations modestes.
Pour répondre directement : Oui, le passage au 64 bits est devenu une nécessité quasi incontournable pour l'avenir de la franchise, même si Condor 3 reste encore ancré dans une architecture 32 bits.
Voici pourquoi cette transition est cruciale et ce qu'elle changerait pour vous :

Pourquoi rester en 32 bits est une limite ?
L'architecture 32 bits impose une barrière physique majeure : la gestion de la mémoire vive (RAM).
  • La limite des 4 Go : Un programme 32 bits ne peut pas adresser plus de 4 Go de RAM. Dans un simulateur moderne, entre les textures haute définition, les scènes (landscapes) de plus en plus vastes et les modèles de vol complexes, on atteint très vite ce plafond.
  • Le risque de "Crash" : Si le simulateur tente de charger une texture de trop dans une zone très détaillée, il dépasse ses 4 Go alloués et plante net (le fameux "Out of Memory").
Les avantages du passage au 64 bits
Si les développeurs sautent le pas (ce qui est souvent évoqué pour les mises à jour majeures ou les versions futures), les bénéfices seraient immédiats :
  • Décors plus vastes et détaillés : Plus besoin de compresser drastiquement les textures du sol ou de limiter le nombre d'objets 3D (arbres, maisons).
  • Stabilité accrue : En ayant accès à toute la RAM disponible sur votre PC (16 Go, 32 Go ou plus), le simulateur devient beaucoup plus robuste.
  • Optimisation CPU : Les processeurs modernes sont conçus pour fonctionner nativement en 64 bits. Le code est souvent plus efficace, ce qui peut améliorer légèrement les performances globales.
Pourquoi n'est-ce pas encore fait ?
Le moteur de Condor est historique. Passer de 32 à 64 bits n'est pas juste "cocher une case" ; cela demande souvent de réécrire des parties profondes du code et de s'assurer que tous les plugins et périphériques externes restent compatibles. L'équipe de développement privilégie souvent la stabilité du modèle de vol et la performance réseau pour le vol en ligne, qui sont les points forts de Condor.

Citation :À noter : La plupart des simulateurs concurrents (MSFS, X-Plane) ont déjà fait cette transition il y a des années pour supporter l'évolution graphique. Pour Condor, c'est le prix à payer pour rester le "standard" de la compétition de vol à voile virtuelle à long terme.
Souhaitez-vous que je vérifie s'il existe des astuces techniques pour optimiser la mémoire sur votre version actuelle de Condor ?
Real pilots need no engine! Cool_1
Répondre
JGy Hors ligne
Senior
Sujets : 135
22-03-2026, 19:34
Merci Bernard !
Je vois que tu t'es fait un copain Wink
A+
Jérôme
Répondre
Robert Isarien Hors ligne
Senior
Sujets : 55
23-03-2026, 8:19
Merci Bernard, pour cette info.
(Un sujet qui reste obscur pour moi)  Confused
Amicalement
Répondre
CHDEN Hors ligne
Addict
Sujets : 96
23-03-2026, 10:33
Dix-sur-dix-3a4e-942ecf Merci_ç0-2086e
CHD
Christian.
Smiley_mini_3d_autres_0007-254f
Répondre
Bre901 Hors ligne
Senior
Sujets : 64
23-03-2026, 12:18
Pour info, OXO a annoncé sur le forum officiel que le passage de Condor3 à 64 bits était en cours
Utilitaires condor : https://condorutill.fr/index_fr.php
A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
[...] A faire les yeux doux aux moindres cumulus 
G. Brassens (L'orage)
Site web
Répondre
Bernard LAVOLTE Hors ligne
Enroul'mapoul'
Sujets : 189
23-03-2026, 15:00
(23-03-2026, 12:18 )Bre901 a écrit : Pour info, OXO a annoncé sur le forum officiel que le passage de Condor3 à 64 bits était en cours
Merci
Real pilots need no engine! Cool_1
Répondre
daf29 Hors ligne
Membre
Sujets : 13
23-03-2026, 19:24
En définitif le meilleur est à venir,
gageons que ce sera pour 2026 ! Happy-1451
Répondre
JGy Hors ligne
Senior
Sujets : 135
23-03-2026, 22:54
Fete1-10670b
Répondre
alqwertz74 Hors ligne
Junior
**
Sujets : 0
Hier, 18:08
Hello 
J'avais recherché des infos sur ce crash, sans trouver de réponse. j'ai trouver la solution avec l'aide d'une IA en allant vers le "fichier de vidage" ( le miens n'était pas bien attribué et trop petit) . Je vous partage les infos pour ne pas trop réduire la qualité et continuer à jouer. 
PS :- Il faut repatcher à chaque mise à jour
-N'oubliez pas les mises à jour de la carte graphique 

"Gemini "
C'est frustrant de se faire éjecter d'un vol thermique à cause d'un crash "Out of Memory" (OOM), surtout sur Condor 3 qui gère pourtant mieux la mémoire que son prédécesseur.
1. Le programme indispensable : 4GB Patch   https://ntcore.com/4gb-patch/
Le petit utilitaire dont tu as sans doute besoin est le "4GB Patch" (souvent associé à NTCore).
Même si Condor 3 est plus moderne, si tu utilises des scènes (paysages) extrêmement denses ou des textures haute définition non optimisées, l'exécutable peut atteindre sa limite d'adressage mémoire.
  • Ce qu'il fait : Il modifie l'en-tête du fichier
    .exe
  • pour permettre aux applications 32 bits d'accéder à 4 Go de RAM au lieu de 2 Go.
  • Comment l'utiliser : Tu lances le patch, tu sélectionnes le fichier
    Condor.exe
  • dans ton dossier d'installation, et il applique la modification instantanément.
2. Vérifier ton fichier de vidage (Pagefile)
Si Windows manque de RAM physique et que ton "fichier d'échange" (pagefile.sys) est mal configuré, Condor plantera net. Voici comment vérifier s'il est actif et bien dimensionné :
  1. Appuie sur la touche Windows + R, tape
    sysdm.cpl
  2. et valide.
  3. Va dans l'onglet Paramètres système avancés.
  4. Dans la section Performances, clique sur Paramètres.
  5. Va sur l'onglet Avancé et clique sur Modifier (sous Mémoire virtuelle).
  6. Vérification : * Assure-toi que la case "Gestion automatique" est cochée, OU * Si tu le fais manuellement, assure-toi d'avoir au moins 16384 Mo (16 Go) alloués sur ton disque le plus rapide (SSD de préférence).
Bons vols sans crash!!!
Répondre
webmaster Hors ligne
Administrator
Sujets : 188
Hier, 21:16
Je suis en train de tester le point 2 de alqwertz74,
c’est à dire d’agrandir la mémoire virtuelle de W11.
Ci-dessous le détail des manips qu’indique alqwertz74 :
----------
Appuyez simultanément sur les touches Windows + R → la boîte de dialogue Exécuter s’ouvre.
Saisissez sysdm.cpl puis appuyez sur Entrée → la fenêtre Propriétés système s’affiche.
Ouvrez l’onglet Paramètres système avancés → puis Performances → et enfin Paramètres.
onglet Avancé, mémoire virtuelle, modifier :
-Décocher la case « Gérer automatiquement le fichier d’échange pour les lecteurs ».
-Sélectionner le disque où placer le fichier d’échange (généralement le disque système, souvent CSmile.
-Choisir entre :
Taille gérée par le système (recommandé pour la plupart des utilisateurs).
Taille personnalisée : pour définir manuellement la taille minimale et maximale (en Mo).

Taille minimale : 1,5 × RAM physique (ex. : 16 Go de RAM → 24 Go de fichier d’échange).
Taille maximale : 3 × RAM physique (ex. : 16 Go → 48 Go).

-Cliquer sur Définir, puis sur OK.

3. Redémarrer le PC
Les modifications ne prennent effet qu’après un redémarrage.
----------
Je vais refaire un vol qui a planté 2 fois (en réseau et en vol libre) et vous tiens au courant.
Si vous constatez un bug   bug  , merci de me prévenir.    --------------    Je sais ce que je fais parce que je ne fais que ce que je sais (d'après Hector Berlioz)
Site web
Répondre
Partager le sujet sur :            

• Voir une version imprimable
  • S’abonner au sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Notre site "condor-velivole.eu" est le seul représentant de notre communauté "CONDOR CAFÉ" de pilotes de planeurs virtuels.

Our site "condor-velivole.eu" is the sole representative of our "CONDOR CAFÉ" community of virtual gliders pilots.

• Contact
  • Retourner en haut

• Marquer tous les forums comme lus
  • Condor Vélivole
  • Syndication RSS
  • Lite mode
  • Help

Forum software by © MyBB - Theme © iAndrew 2014
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique