Suite à une discussion avec Jean Francois Gombault, où il a évoqué le fait que certains instructeurs sont préoccupés par le respect des règles de sécurité lors des vols dans Condor : il est très tentant de survoler des endroits non vachables, sans pouvoir atteindre un terrain ou un champ.
Dans Condor, on peut généralement sortir de ces situations en toute sécurité, car la plupart du temps, il y a suffisamment de vent pour alimenter les pentes même au fond des vallées étroites, mais cela peut créer de mauvaises habitudes pour les pilotes dans la vraie vie.
J'ai réfléchi à un outil de vérification qui pourrait détecter automatiquement de telles situations.
J'ai tout ce qu'il faut dans ma boîte à outils sauf la détection du relief sur le dégagement.
Le codage du calcul en ligne droite est facile.
C'est plus compliqué pour un dégagement qui suit une vallée sinueuse, mais c'est peut-être un peu luxueux.
Je pourrais donc facilement sortir un outil (sans interface graphique sauf pour entrer les fichiers à traiter) qui convertirait le .ftr en .igc et écrirait dans un fichier l'heure et la position du planeur en cas de sortie de la zone sûre.
En cas d'alarme, l'instructeur devrait vérifier plus précisément avec un outil comme SeeYou ou sur cunimb.net (on pourrait aussi mettre une indication fictive du fonctionnement du moteur dans le fichier .igc).
En entrée, il suffirait d'avoir un fichier .cup avec les aérodromes et les zones d'atterrissage, et de créer ou d'éditer (une fois pour toutes) un petit fichier de paramètres dans lequel on trouverait quelques données comme : la hauteur de sécurité à l'arrivée, la finesse (ou le pourcentage de la finesse maximale), la durée minimale de sortie de la zone de sécurité qui déclenche l'alarme, etc.
Pensez-vous que ça vaille la peine de commencer un tel développement ?
Si oui, pourrions-nous trouver des bêta-testeurs ?
Vos commentaires sont bienvenus
Dans Condor, on peut généralement sortir de ces situations en toute sécurité, car la plupart du temps, il y a suffisamment de vent pour alimenter les pentes même au fond des vallées étroites, mais cela peut créer de mauvaises habitudes pour les pilotes dans la vraie vie.
J'ai réfléchi à un outil de vérification qui pourrait détecter automatiquement de telles situations.
J'ai tout ce qu'il faut dans ma boîte à outils sauf la détection du relief sur le dégagement.
Le codage du calcul en ligne droite est facile.
C'est plus compliqué pour un dégagement qui suit une vallée sinueuse, mais c'est peut-être un peu luxueux.
Je pourrais donc facilement sortir un outil (sans interface graphique sauf pour entrer les fichiers à traiter) qui convertirait le .ftr en .igc et écrirait dans un fichier l'heure et la position du planeur en cas de sortie de la zone sûre.
En cas d'alarme, l'instructeur devrait vérifier plus précisément avec un outil comme SeeYou ou sur cunimb.net (on pourrait aussi mettre une indication fictive du fonctionnement du moteur dans le fichier .igc).
En entrée, il suffirait d'avoir un fichier .cup avec les aérodromes et les zones d'atterrissage, et de créer ou d'éditer (une fois pour toutes) un petit fichier de paramètres dans lequel on trouverait quelques données comme : la hauteur de sécurité à l'arrivée, la finesse (ou le pourcentage de la finesse maximale), la durée minimale de sortie de la zone de sécurité qui déclenche l'alarme, etc.
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Si oui, pourrions-nous trouver des bêta-testeurs ?
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A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
[...] A faire les yeux doux aux moindres cumulus
G. Brassens (L'orage)
A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
[...] A faire les yeux doux aux moindres cumulus
G. Brassens (L'orage)