• Portail
  • Forums
  • Planning des Vols
  • Liste des Membres
  • Carte des Membres
  • Equipe du Condor Café
  • Calendrier
  • Recherche
  • Aide
  • Extras
Team Condor Café
Qui est en ligne
Messages non lus
Nouveaux messages
Messages d’aujourd’hui
Forum stats
Charte Qualité
Condor Café Forum
<
Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 

  Condor Café Forum Aides en tout genre Didacticiels
« Précédent 1 2 3 Suivant »
Vitesse vraie / vitesse indiquée
Condor Café passe à Condor 3.
N’oubliez pas de convertir vos scènes V2 en V3 grâce à Condor Updater disponible sur le Condor Club
Condor Café is moving to Condor 3.
Don't forget to convert your V2 scenery to V3 with Condor Updater available on the Condor Club

Modes de sujets
Vitesse vraie / vitesse indiquée
Bre901 Hors ligne
Senior
****
Messages : 692
Sujets : 63
Inscription : Feb 2018
#1
22-04-2018, 9:18 (Modification du message : 23-04-2018, 9:41 par Bre901. Raison de la modification: Grammaire )
Comme avec Condor on peut monter assez haut (surtout depuis le nouveau modèle d'onde dans C2), j'ai commencé à regarder, après quelques test de flutter, les variations de la vitesse vraie avec l'altitude.
On trouve des courbes sur Internet, mais faites pour les avions de ligne et elles commencent en général à la VNE des planeurs ...

J'ai donc joué avec Excel et voilà le résultat.

https://drive.google.com/open?id=17beGUt...jXw0g0Tipw

C'est une version œcuménique, utilisable pour toutes les unités de vitesse.
Les calculs sont faits en atmosphère standard, en négligeant les effets de compressibilité.
Pour les non-anglophones/non-pilotes : TAS = vitesse vraie, IAS = vitesse indiquée.


Vos commentaires sont bienvenus
Utilitaires condor : https://condorutill.fr/index_fr.php
A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
[...] A faire les yeux doux aux moindres cumulus 
G. Brassens (L'orage)
Site web
Répondre
PiedAlu Hors ligne
Addict
*****
Messages : 789
Sujets : 240
Inscription : Feb 2014
#2
22-04-2018, 15:32
Beau travail, merci "Breguet901".
En instruction Vol à Voile de base, on utilise le plus souvent des méthodes simples approximées pour éviter des calculs fastidieux trop complexes à faire tout en pilotant.
Pour la variation de la VNE avec l'altitude, il suffit de la diminuer de 5% par 1000 m et on a une approximation correcte qui correspond bien au graphique que tu as proposé.
Beaux vols virtuels et/ou réels à tous.
Répondre
Partager le sujet sur :            


  • Voir une version imprimable
  • S’abonner au sujet


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)


Notre site "condor-velivole.eu" est le seul représentant de notre communauté "CONDOR CAFÉ" de pilotes de planeurs virtuels.

Our site "condor-velivole.eu" is the sole representative of our "CONDOR CAFÉ" community of virtual gliders pilots.

  • Contact
  • Retourner en haut
 
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Condor Vélivole
  • Syndication RSS
  • Lite mode
  • Help
 



Forum software by © MyBB - Theme © iAndrew 2014
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique