• Portail
  • Forums
  • Planning des Vols
  • Liste des Membres
  • Carte des Membres
  • Equipe du Condor Café
  • Calendrier
  • Recherche
  • Aide
  • Extras
Team Condor Café
Qui est en ligne
Messages non lus
Nouveaux messages
Messages d’aujourd’hui
Forum stats
Charte Qualité
Condor Café Forum
<
Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 

  Condor Café Forum Les Vols du Condor Café 13h30
1 2 Suivant »
Zones de vol du 13h30 03/03/2025
Condor Café passe à Condor 3.
N’oubliez pas de convertir vos scènes V2 en V3 grâce à Condor Updater disponible sur le Condor Club
Condor Café is moving to Condor 3.
Don't forget to convert your V2 scenery to V3 with Condor Updater available on the Condor Club
Transhumance Nord - Sud sur la cordillère des Andes, du Pérou à la Patagonie.
Tous les samedis du 7 décembre 2024 au 21 juin 2025. 29 étapes au total.
*** Liste des vols sur notre forum ***

Modes de sujets
Zones de vol du 13h30 03/03/2025
mepaero Hors ligne
Junior
**
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Oct 2014
#1
03-03-2025, 16:35
Bonjour,
Ce jour j'ai fait le vol de 13h30.
Vol intéressant et pas facile.

J’ai une question sur les zones de vol:
Toutes les zones étaient actives, j'ai donc pris soins de les éviter et par endroits c’était compliqué (pas grave c'est le principe).
Par contre sur le terrain d'arrivée les Zones CTR étaient aussi actives et donc normalement impénétrable sans contact radio.
Sur Condor on ne peu pas contacter le contrôle. On est considéré comme vache si l'on rentre dans une zone contrôlé.
Ne pouvant faire autrement je suis donc rentré dans la zone jusqu’à l'ATR.
Et je n’ai pas eu de vache ou point de pénalité!

Je me suis dit alors que toutes les zones étaient actives mais sans pénalité et que je n'avais pas bien regarder le Notam du plan de vol.
Après vérification du plan de vol  Airspace Entrance -> Outlanding et aucune zone désactivé.
Je suis perdu!!!
Soit aucune zone n’étaient prises en considération? Pourquoi? Et comment le savoir?
Soit les zones du terrain d'arrivé sont systématiquement autorisé.
Soit je ne comprend rien...

Merci pour vos vols.
Merci de vos éclaircissements.
MDD
Répondre
daf29 Hors ligne
Membre
***
Messages : 101
Sujets : 11
Inscription : Jan 2017
#2
03-03-2025, 18:38
Bonjour,
Par curiosité, je suis allé voir ce plan de vol incriminé:
Je constate sur la carte à l'arrivée , il n'y a pas de CTR (du sol vers une alt) mais des zones R (réglementés Au-dessus de 3500Pieds et Au-dessus de 2000pieds).
Cela voudrait signifier que tu étais dans les "clous" sur le cheminement...donc sans pénalité, bravo!
Concernant le FPL avec zones actives, faudrait demander au Task Setter si cela était fait volontairement ou bien par mégarde.
A+
Répondre
Millerioux Hors ligne
On s'améliore, on s'améliore...
***
Messages : 96
Sujets : 25
Inscription : Feb 2014
#3
03-03-2025, 22:10
Merci Dafir pour ta réponse... et effectivement les zones actives sont une erreur.Je corrige les vols prévus !
Patrick Millerioux Tapes-lordi-2a27
cn : PM3
Répondre
mepaero Hors ligne
Junior
**
Messages : 23
Sujets : 7
Inscription : Oct 2014
#4
04-03-2025, 11:00
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Malgré ma descente aux AF pour passer en dessous, j’étais dans la zone c'est ce que LX m'a dit.
J'étais peut être en dessous et je n’ai pas bien interprété le message (Dans la zone).
Mais pas facile en dessous de 2500 pieds avec un sol à 480m.
Je trouve les vols avec zones intéressant aussi et instructifs.
Juste merci de prévoir de désactiver les zones du terrain d'arrivée à minima.

Merci encore pour vos vols.

Nota: il y avait un autre piège au départ sans limitation d'altitude, mais avec une zone (CTA FL95) juste au dessus du départ.
Une bonne façon de limiter l'altitude de départ mais il faut être bien vigilant.

Bons vols à tous.
Répondre
daf29 Hors ligne
Membre
***
Messages : 101
Sujets : 11
Inscription : Jan 2017
#5
04-03-2025, 12:55
...pour les utilisateurs du LX, je vous recommande de prévoir une étiquette data avec le niveau de vol (FL) à coté de l'altitude de vol, pour ne pas avoir à faire de conversion.
Pour rappel le LX permet aussi de configurer la visualisation des zones en approche selon plusieurs critères:
-catégorie des zones
-tps de rapprochement  en secondes
-Tampon horizontal en km
-Tampon vertical en m
- etc
Pour "pimenter" un circuit, une ou deux zones peuvent éventuellement être présentes sans encombrer le FPL ni rendre un vol rédhibitoire.
En fin de compte, cela ressemblerait ni plus ni moins à une zone de pénalité crées dans un FPL Condor2.
Merci pour ton partage d'expérience sur ce vol
Dafir 8FE
Répondre
Partager le sujet sur :            


  • Voir une version imprimable
  • S’abonner au sujet


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)


Notre site "condor-velivole.eu" est le seul représentant de notre communauté "CONDOR CAFÉ" de pilotes de planeurs virtuels.

Our site "condor-velivole.eu" is the sole representative of our "CONDOR CAFÉ" community of virtual gliders pilots.

  • Contact
  • Retourner en haut
 
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Condor Vélivole
  • Syndication RSS
  • Lite mode
  • Help
 



Forum software by © MyBB - Theme © iAndrew 2014
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique