• Portail
  • Forums
  • Planning des Vols
  • Liste des Membres
  • Carte des Membres
  • Equipe du Condor Café
  • Calendrier
  • Recherche
  • Aide
  • Extras
Team Condor Café
Qui est en ligne
Messages non lus
Nouveaux messages
Messages d’aujourd’hui
Forum stats
Charte Qualité
Condor Café Forum
<
Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Condor Café Forum Aides en tout genre CONDOR 3
1 2 3 Suivant »
Bonnes pratiques Condor 3 dans la construction des tasks
Condor Café passe à Condor 3.
N’oubliez pas de convertir vos scènes V2 en V3 grâce à Condor Updater disponible sur le Condor Club
Condor Café is moving to Condor 3.
Don't forget to convert your V2 scenery to V3 with Condor Updater available on the Condor Club
Transhumance Nord - Sud sur la cordillère des Andes, du Pérou à la Patagonie.
Tous les samedis du 7 décembre 2024 au 21 juin 2025. 29 étapes au total.
*** Liste des vols sur notre forum ***

Pages ({1}) : 1 2 Suivant »
Modes de sujets
Bonnes pratiques Condor 3 dans la construction des tasks
Jean Francois Gombault Hors ligne
Créateur de scène Condor
Sujets : 41
16-01-2025, 10:54 (Modification du message : 16-01-2025, 11:12 par Jean Francois Gombault.)
Suite a la discussion que nous avons eu, je suggère au organisateurs de vols les bonnes pratiques suivantes en matière de plan de vol, car elles ont été demandées a Condor pour de bonnes raisons (sécurité et gestion des vols) et c'est dommage de ne pas s'en servir :

Depart. Condor 3 nous permet de mettre tous les pilotes au départ avec les mêmes énergies , pour rendre le classement homogène des la ligne de départ.

Hauteur de depart : C'est bien de déterminer une ligne de départ avec une hauteur maximale, environ 300 m sous les bases de nuages, et des points de pénalités ( High start penalty : 4 points par metres est realiste ) si le pilote franchi cette ligne au dessus de la limite. Ne pas prendre l'option not started
Cela évite de faire un demi tour pour reprendre le départ face aux autres pilote qui partent , ce qui une bonne règle de sécurité
Vitesse de depart : Généralement on prends environ 180 km qui permet de rester manoeuvrants dans la zone de départ, et ne pas flirter avec la VNE... toujours la sécurité.... et des points de pénalités ( Start speed penaties : 2 points /km/h ) pour ceux qui enfreigne cette règle qui évite au pilote de revenir en arrière su la ligne...
Charges ailaires : On préfère mettre des charges ailaires maximales ( entre 45 et 55 kg/m2 ) pour les courses qui ne sont pas en monotype, pour avoir des énergies comparables entre les différents planeur d'une même classe.

Task

Hauteur limite des points de virage : Condor nous permet maintenant de faire des zones météo ou des zones de hauteur maximale qui permettent naturellement de creer des limites de hauteur de vol, ou des Zone aeriennes avec des penalités (Cloud flying, airspace intrance ou Penalty zones intrance) . c''est plus elegant et réaliste que des hauteurs limites de point de virage ou des fenetres qui n'ont pas d'existence en compétition planeur....et qui sont éliminatoires si elle ne sont pas franchies correctement...
Point de virage sur de sommet : Tres rarement utilisés en compétition toujours pour des raisons de sécurité pour les dégagements impossible sous le vent, on préfère positionner les points de virage en vallées ou sur des cols.
height recovery : Ne pas autoriser car ce la ne correspond a rien. et cela engendre un gain de 500 m pendant les collisions recovery...
Plane  recovery : on peut l'utiliser dans condor car les visibilités ne sont pas aussi bonnes qu'en réel, et on pénalise aussi le pilote qui n'est pas responsable de la collision

Arrivées :

Les fenêtres : Elles sont a proscrire car elle ne sont pas gérées a l'arrivée par des PDA comme le LX , et ne sont pas utilisées en compétitions réelles, toujours pour des raison de sécurité : Goulet etroit et risques de percussion pour les pilotes qui font des resources pour passer la ligne. 
Donc on préférè mettre un ligne d'arrivée de 1km avec un hauteur limite inférieure, pour éviter des atterrissages en catastrophe. De même, des pénalités sont prévues (low finish penalties : 4 points par mètre ) pour ceux qui franchissent la ligne en dessous de la limite.

Ci joint une copie de NOTAM Condor3 qui reflète les pratiques proposées ci dessus :
.jpg   Notam Type pour Condor 3.jpg (Taille : 124.05 Ko / Téléchargements : 11)

Voila j’espère que personne ne prendra ombrage des ces propositions qui n'ont pour seul but que de se rapprocher de règles de compétions qui sont compatibles avec tous les PDA de Condor 3, et qui permettent aux pilotes qui font aussi du réel de retrouver leur habitudes et leur bonnes pratiques de sécurité

Encore un grand merci aux organisateurs de vols  et aux créateurs de scènes qui font tous les jours un travail formidable ! Fe-1659a6c

Bien amicalement a tous

Jean Francois Gombault
Répondre
JGy Hors ligne
Senior
Sujets : 116
16-01-2025, 11:44
Merci Jean-François !
En ce qui me concerne je configurais "not started" un départ trop haut, car il semblait y avoir une gestion curieuse des pénalités par condor (semble-t-il lors de passages multiples de la ligne au-dessus de l'altitude max - spirale juste après le départ par exemple).
Cependant depuis quelques semaines je n'entends plus parler de problème de cet ordre. Il y a peut-être eu une correction dans le dernier patch ?...
Amicalement,
Jérôme - J11
PS. les vols d'entraînement au CDF que tu nous a proposés étaient très sympa !Smile
Répondre
Bre901 Hors ligne
Senior
Sujets : 63
16-01-2025, 14:00 (Modification du message : 16-01-2025, 14:04 par Bre901.)
A mon avis les points de pénalité pour un départ trop haut sont à réserver aux départs "régate" pour éviter les demi-tours pour reprendre le départ

Pour les départs avec une fenêtre de temps, je suis partisan du "not started" car sinon, cela pénalise par exemple ceux qui trouvent un thermique qui les ramène derrière la ligne et qui re-franchissent la ligne quelques centaines de mètres au dessus de la porte et se prennent des centaines de points de pénalité.
Citation :il semblait y avoir une gestion curieuse des pénalités par condor (semble-t-il lors de passages multiples de la ligne au-dessus de l'altitude max - spirale juste après le départ par exemple).
Cependant depuis quelques semaines je n'entends plus parler de problème de cet ordre. Il y a peut-être eu une correction dans le dernier patch ?...
Il n'y a pas de bug dans Condor (et donc pas de correction dans le dernier patch), c'est juste du au fait qu'on a le droit de repasser la ligne tant qu'on n'a pas passé le 1er TP et qu'il n'y a pas de maximum de pénalité

Dans les compétitions dans la vie réelle, la vitesse maximale est plutôt 170 km/h que 180

Plane recovery: je recommande les valeurs suivantes qui ne pénalisent pas les victimes de collision (à part la perte d'altitude), comme Condor ne détermine pas bien les responsabilités, le doute doit bénéficier à tout le monde
AllowPlaneRecovery=0
AllowHeightRecovery=0
AllowMidairCollisionRecovery=1
PenaltyPlaneRecovery=0
PenaltyHeightRecovery=200

Fenêtres : 1000% d'accord avec Jean-François, il faut les oublier une fois pour toutes !

Comme tout le monde, il m'arrive d'oublier de vérifier des paramètres de plans de vol, j'ai donc écrit un petit utilitaire qui permet de vérifier un fichier FPL par rapport à des règles prédéfinies : FPLCheck

En PJ, le fichier de règles que j'utilise quand je crée des FPL pour des compétitions amicales, à chacun de le configurer selon ses préférences.

Pièces jointes
.fpl   DEFAULT_CHECK.fpl (Taille : 1 Ko / Téléchargements : 5)
Utilitaires condor : https://condorutill.fr/index_fr.php
A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
[...] A faire les yeux doux aux moindres cumulus 
G. Brassens (L'orage)
Site web
Répondre
Créateur de scène Condor
16-01-2025, 14:37 (Modification du message : 16-01-2025, 14:44 par Jean Francois Gombault.)
(16-01-2025, 14:00 )Bre901 a écrit : A mon avis les points de pénalité pour un départ trop haut sont à réserver aux départs "régate" pour éviter les demi-tours pour reprendre le départ

Pour les départs avec une fenêtre de temps, je suis partisan du "not started" car sinon, cela pénalise par exemple ceux qui trouvent un thermique qui les ramène derrière la ligne et qui re-franchissent la ligne quelques centaines de mètres au dessus de la porte et se prennent des centaines de points de pénalité.
Non ! le not started n'est pas detecté par le LX qui confirme que le depart a ete pris.... j'en ai fait l'experience ce matin hors pas mal de pilotes utilisent le LX et ca fait parti du design de condor 3....
Répondre
Bre901 Hors ligne
Senior
16-01-2025, 14:49
Le LX ne fait pas partie de Condor, c'est un add-on développé par LXNav.
C'est Condor qui détermine si le départ est pris pour le scoring, pas un quelconque PDA externe.
S'il y a un problème avec le LX, il faut le signaler sur le forum officiel.
A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux
G. Brassens (L'orage)
Site web
Répondre
Edd Hors ligne
Senior
Sujets : 40
16-01-2025, 18:15
(16-01-2025, 14:00 )Bre901 a écrit : Plane recovery: je recommande les valeurs suivantes qui ne pénalisent pas les victimes de collision (à part la perte d'altitude), comme Condor ne détermine pas bien les responsabilités, le doute doit bénéficier à tout le monde
AllowPlaneRecovery=0

Je comprends la démarche mais hélas dans la vraie vie, les victimes de collision risquent de finir aussi mal que le responsable de la collision.
En revanche je trouve injuste qu'un pilote qui flirte avec la VNE et qui explose sa machine ne se retrouve pas lourdement pénalisé. Avec 0pt de réparation, certains atteignent des vitesses de pointe, jouent avec le flutter sans avoir peur d'être sanctionné.

Edmond
Répondre
CHDEN Hors ligne
Addict
Sujets : 94
16-01-2025, 18:40
Merci_ç0-2086e
CHD
Christian.
Smiley_mini_3d_autres_0007-254f
Répondre
Bre901 Hors ligne
Senior
16-01-2025, 20:08 (Modification du message : 16-01-2025, 20:09 par Bre901.)
(16-01-2025, 18:15 )Edd a écrit :
(16-01-2025, 14:00 )Bre901 a écrit : Plane recovery: je recommande les valeurs suivantes qui ne pénalisent pas les victimes de collision (à part la perte d'altitude), comme Condor ne détermine pas bien les responsabilités, le doute doit bénéficier à tout le monde
AllowPlaneRecovery=0

Je comprends la démarche mais hélas dans la vraie vie, les victimes de collision risquent de finir aussi mal que le responsable de la collision.
En revanche je trouve injuste qu'un pilote qui flirte avec la VNE et qui explose sa machine ne se retrouve pas lourdement pénalisé. Avec 0pt de réparation, certains atteignent des vitesses de pointe, jouent avec le flutter sans avoir peur d'être sanctionné.

Edmond
Si on met AllowPlaneRecovery=0, AllowMidairCollisionRecovery=1 et PenaltyPlaneRecovery=0, ça ne permet justement de réparer que les collisions (gratuitement), mais pas les crashes avec le relief, les arbres, les objets et le flutter qui ne sont pas réparables (donc peu importe la pénalité, le vol est terminé pour eux)
G. Brassens (L'orage)
Site web
Répondre
Edd Hors ligne
Senior
Sujets : 40
16-01-2025, 21:18 (Modification du message : 16-01-2025, 21:18 par Edd.)
Ok merci, pour les prochains vols j'adopterai ce type de pénalités.
Répondre
Créateur de scène Condor
16-01-2025, 22:12 (Modification du message : 16-01-2025, 22:16 par Jean Francois Gombault.)
(16-01-2025, 14:49 )Bre901 a écrit : Le LX ne fait pas partie de Condor, c'est un add-on développé par LXNav.
C'est Condor qui détermine si le départ est pris pour le scoring, pas un quelconque PDA externe.
S'il y a un problème avec le LX, il faut le signaler sur le forum officiel.
La je suis perdu...
Le LX equipe la plupart des nouveaux planeurs et a ce titre fait "partie" du planeur neuf....( pour un planeur neuf a 200 000 euros le LX a 4000 euros est un "detail" Dodgy ) Je vole regulierement avec un copain qui a un Taurus equipé de serie avec un LX
Le LX est quand meme livré de serie avec la version 3 de Condor, Non ? (Il y a des subtilités qui m"echappent...). et je pense que ca ne fait de mal a personne de remplacer le 'not started' par des penalités bien ajustées au niveau privilege de l'energie....comme ca tout le monde est content .... Angel

Mais bon.....c'est comme la facon de manger les oeufs dans les voyages de Gulliver ... il y a Gros-boutistes et les Petit-boutistes
Répondre
Partager le sujet sur :            
Pages ({1}) : 1 2 Suivant »

• Voir une version imprimable
  • S’abonner au sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Notre site "condor-velivole.eu" est le seul représentant de notre communauté "CONDOR CAFÉ" de pilotes de planeurs virtuels.

Our site "condor-velivole.eu" is the sole representative of our "CONDOR CAFÉ" community of virtual gliders pilots.

• Contact
  • Retourner en haut

• Marquer tous les forums comme lus
  • Condor Vélivole
  • Syndication RSS
  • Lite mode
  • Help

Forum software by © MyBB - Theme © iAndrew 2014
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique